Foot/Éliminatoires Mondial 2026; Mauritanie-Sénégal demain à 16 h: Des «Lions» déçus face à des «Mourabitounes» blessés

0

Après la déception de jeudi dernier au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio face à la Rd Congo (1-1) pour le compte de la 3e journée des éliminatoires Zone Afrique de la coupe du monde 2026, le Sénégal sera demain au défi de la lanterne rouge la Mauritanie chez elle (16h). Un match à hauts risques pour le Sénégal, si l’on sait que le pays hôte a été battu sur ses terres par le Soudan et occupe la dernière place du Groupe B.

Quel visage présentera le Sénégal (5 pts) demain face à la Mauritanie (1 pt) à Nouakchott pour le compte de la 4e journée des éliminatoires Zone Afrique de la coupe du monde 2026 ? Une question que bien des sénégalais se posent après la contreperformance des « Lions » jeudi dernier face aux « Léopards » de la Rd Congo (1-1). Un nul frustrant aussi bien pour les supporters que pour les joueurs et le leader du groupe absent de ce match contre la Rd Congo, Sadio Mané, l’a souligné en conseillant la révision du système de jeu des « Lions ».

Car malgré un bon début de match, Ismaïla Sarr et ses coéquipiers n’ont pas réussi à concrétiser les nombreuses occasions qu’ils se sont créées, laissant ainsi échapper des points importants dans la course à la qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2026. Selon Sadio Mané, pour être redoutable, le Sénégal doit revoir son système de jeu. Une remarque implicite du système actuel mis en place par le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé.

D’où la frustration du capitaine de l’équipe, Kalidou Koulibaly, selon qui il y a la déception, mais que c’est toujours un point qui va compter dans la course à la Coupe du Monde. « On est très frustré, parce qu’on avait le match en main jusqu’à la 85e minute, mais on prend un but qui nous a fait mal. La physionomie du match a été très difficile. On est entré un peu très mal en première mi-temps, mais on marque ce but en fin de première période qui nous a fait du bien. En deuxième mi-temps, on est venu avec de meilleures conditions. On s’est créé plusieurs occasions, mais on n’a pas pu tuer le match. C’est la loi du football et une expérience aussi pour les jeunes joueurs », a dit le roc de la défense sénégalaise.

« L’équipe était très jeune aujourd’hui. Le coach a fait le choix de mettre une équipe jeune, et c’est une bonne chose pour le football sénégalais. J’espère qu’ils vont apprendre très vite et on va tout faire pour qu’ils soient dans les meilleures conditions », a-t-il ajouté. Un résultat qui à la fin fait perdre donc à Aliou Cissé et sa bande le fauteuil de leader occupée jusqu’ici ; et en lieu et place, c’est le Soudan qui est passé devant avec 7 points suite à son succès devant la Mauritanie lors de cette 3e journée (2-0). Ce Groupe B se présente comme suit : Soudan (7 pts), le Sénégal (5 pts) RD Congo (4 pts), le Togo (3 pts), Soudan du Sud (2 pt) et Mauritanie (1 pt).

Et maintenant pour cette 4e journée qui marque la fin des éliminatoires pour l’année 2024, pour reprendre en 2025, les « Lions » ont leur destin en mains. Gagner et espérer une défaite du Soudan devant son voisin le soudan du sud. Aléatoire, si l’on sait que ce match Mauritanie-Sénégal sera celui de l’honneur et de la fierté nationale pour les «Mourabitounes ». Pour l’entraineur national Amir Abdou le Sénégal est une grande nation, et ce sera un match de référence comme ceux que la Mauritanie a disputés contre le Maroc et l’Algérie. « Nous pourrons être à la hauteur de cet adversaire. Nous savons que ce sera un derby, et les derbies se gagnent sur le terrain, c’est une question de rapport de force, » a averti le coach.

Dans le camp sénégalais, l’espoir est toujours permis comme l’a souligné le président de la fédération, Me Augustin Senghor. « Le plus important aussi, c’est de rappeler que nous sommes dans une formule en mode championnat. On n’a joué que trois matches, il reste encore sept matches à jouer. Nous avons notre destin en main. Nous devons aujourd’hui aller chercher aussi bien en RDC que dans les autres terrains, les points nécessaires pour retourner en Coupe du monde. Nous avons le potentiel et l’expérience de ces matches-là pour pouvoir nous imposer n’importe où en Afrique. C’est ça le plus important. Et quand vous regardez les résultats des différentes confrontations, vous verrez que beaucoup d’équipes se sont imposées à l’extérieur. Et ça montre aujourd’hui que la différence entre jouer à domicile et à l’extérieur est en train de s’atténuer. Et il faut juste essayer de reprendre notre train de marche après la première victoire. Espérons que ce sera en Mauritanie », a indiqué le président de la fédération.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 20 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.