Félicitations au vainqueur du tournoi « ELA », mon ancien lycée
Excellents, l’ont été, le samedi 16 mai 2015 au Grand Théâtre, les élèves du Lycée Diogoye Basil Senghor de Fimela qui ont remporté la finale de la 6ème édition du concours national de « English Lovers Awards » (ELA). Pour avoir fait mon cycle moyen dans cet établissement, je n’ai pas été surpris de constater ce succès qui honore tous les anciens du lycée, les professeurs, les parents d’élèves et la commune de Fimela. Le thème de la 6ème édition de « ELA », ayant porté sur la jeunesse, l’environnement et le développement durable, montre la portée du concours et l’esprit d’innovation de ses organisateurs.
Chers jeunes frères du lycée de Fimela, la distance ne constitue point un obstacle pour relever certains défis; car l’excellence est universelle! Évoluant au royaume d’enfance du poète Léopold Sédar Senghor, premier Président de la République du Sénégal et dans un lycée dont son père en est le parrain, votre première place au prestigieux concours national de « ELA » est un mérite. Au vu de ce qui précède, l’on pourrait croire que vous êtes seulement bons en français. Et voilà que vous nous témoignez de votre capacité magistrale de manier la langue de Shakespeare. L’accent de la belle langue Sérère a été peut être votre atout durant la compétition! Sinon la bonne alimentation en couscous et lait vous a permis de faire la rime qui a séduit à raison tout un jury d’experts. Ah oui ! Comme l’acte 3 de la décentralisation, vous êtes le symbole de la territorialisation du savoir et de l’intelligentsia senegalensis! La longue crise scolaire n’a pas pu inhiber vos talents.
Devant les lycées de « Pout » et « Malika Connexion » aux sonorités pourtant anglaises, votre victoire est légendaire. Comme votre nom Diogoye (Sérère) ou lion (français), vous avez dompté avec élégance toute l’assistance du Grand Théâtre. Je suis fier de vous, de mon ancien lycée, de ma commune.
Vive Fimela! Vive l’excellence! Vive l’école Sénégalaise!
Diomaye DIENG
Ancien du lycée de Fimela
Conseiller Municipal