Vulgarisation du (PSE) à Ziguinchor//Le Gouverneur Ibrahima Sakho appelle les acteurs territoriaux à rompre avec les positions attentistes.
Rompre avec les positions attentistes, tel est l’objet de la journée d’échanges et de partage à l’actif de la direction générale de planification, sous l’égide du Ministère de l’Economique et des Finances.
Une journée de renforcement de capacité des acteurs allant des chefs de services, OCB comme Ong dans le sens d’une bonne maîtrise des contours du PSE.
L’objectif est de les amener à poser des actes allant dans le sens de la vision impulsée par le Chef de l’Etat Macky Sall dans le cadre de leurs responsabilités.
« C’est une nécessité pour les acteurs territoriaux de ne plus être dans des situations d’attentistes, de ne plus attendre que Dakar nous active pour qu’on réagisse. Le niveau territorial doit être un niveau de production d’idées et de projets » a insisté Mr Ibrahima Sakho Gouverneur de la région de Ziguinchor.
C’est dans ce sens que le chef de l’exécutif et président de séance a instruit les chefs de services, à réfléchir sur des projets qu’on pourrait proposer aux Ministres compétents dans le domaine. «Que ces projets devraient épouser les contours du PSE » a-t-il instruit.
Pour ceux qui croient que le taux n’est pas ambitieux, Mr Mayacine CAMARA chef de la délégation par ailleurs technicien modeste de répondre que c’est un taux raisonnable. Indique t-il qu’il ne faut pas aller vers des taux de croissance irréalistes et des taux de croissance qui favorisent l’exclusion sociale. «Un PIB par tête de 1500 dollars mieux répartis vaut mieux qu’un PIB par tête de 3000 dollars mal répartis. C’est toute la différence avec les autres pays en développement qui sont à des niveaux de PIB par tête très élevés mais qui sont dans des situations de sous développement très inquiétants » a-t-il indiqué.
Il a tout de même salué les initiatives au niveau sous régional au niveau des la région de Ziguinchor, où le Gouverneur a pris la décision de mettre n place un pool économique pour veiller sur les investissements à caractères économiques.
Ibrahima Mamina Goudiaby
About Post Author
Visited 55 times, 1 visit(s) today