PF2EE: Un programme pour former des professionnels compétents.

0

Dans le cadre du Programme de Formation École-Entreprise (PF2EE), la cérémonie d’ouverture des classes pour l’année 2023-2024 a été officiellement lancée à Saint-Louis ce mardi 19 décembre 2023, par le directeur de cabinet du ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Cissé Kane Ndao, en présence du préfet du département de Saint-Louis, Diadia DIA.

Cissé Kane Ndao, directeur de cabinet du ministre Mariama Sarr, a souligné le succès du PF2EE initié par le Président de la République Macky Sall et mis en œuvre par le ministère de l’emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion. Il a également salué le leadership de la coordinatrice du Programme École-Entreprise, qui a réussi à donner une nouvelle impulsion au PF2EE, conduisant ainsi aux résultats probants obtenus.

« Parmi les 2 149 apprenants déjà formés, 316 se sont présentés à la certification et 266 ont été déclarés admis, soit un taux de réussite impressionnant de 87,17% », précise…

Il a ensuite mis en avant le bon fonctionnement du comité local de suivi de la formation École-Entreprises de Saint-Louis, qui, selon lui, est un modèle pour une mise en œuvre réussie de la formation en alternance. L’appropriation de la formation en alternance par les chambres consulaires et leurs membres, la plupart étant des entreprises formatrices, est particulièrement remarquable dans la vieille ville, estime le directeur de cabinet du ministre Mariama Sarr.

« L’adhésion importante des entreprises locales de l’hôtellerie-restauration et l’engagement des établissements de formation professionnelle à prendre en charge les alternances sont les preuves de l’efficacité de ce programme dans cette région historique qui attache une importance particulière à la réussite de la formation en alternance, telle qu’initiée par le Chef de l’État », martèle M. Ndao.

Plus de 800 jeunes enrôlés par plus de 200 entreprises

Monsieur Cissé Kane Ndao a annoncé l’ouverture officielle de 45 classes de formation École-Entreprise, réparties dans 10 régions, avec au total 864 jeunes formés et qui seront enrôlés par 204 entreprises.

« Nous procédons aujourd’hui à l’ouverture officielle de 45 classes de formation École-Entreprise dans 10 régions. Au total, ce seront 864 jeunes qui seront enrôlés par 204 entreprises formatrices, et ils bénéficieront de formations École-Entreprise dans les régions suivantes : Dakar pour 162 apprenants enrôlés par 40 entreprises, Diourbel pour 154 apprenants enrôlés par 36 entreprises, Kaolack pour 79 apprenants enrôlés par 22 entreprises, Louga avec 75 apprenants enrôlés par 22 entreprises, Matam 80 apprenants enrôlés par 13 entreprises, Saint-Louis 120 apprenants enrôlés par 38 entreprises, Tambacounda 60 apprenants enrôlés par 13 entreprises, Thiès 80 apprenants enrôlés par 13 entreprises et enfin Ziguinchor 55 apprenants enrôlés par 11 entreprises », laisse entendre le directeur de cabinet du ministre Mariama Sarr.

Le message fort du directeur de cabinet à l’endroit de la jeunesse saint-louisienne

« Jeunes de Saint-Louis, futurs apprenants, votre statut de pionniers dans la formation École-Entreprise vous impose des devoirs. Vous devez être des modèles et surtout vous approprier un certain nombre de valeurs dans votre vie de tous les jours, et particulièrement durant votre formation : faire preuve d’assiduité, de ponctualité, d’abnégation, et faire de ces comportements votre viatique de tous les jours pour réussir votre entrée de plein pied dans le monde du travail et de l’entrepreneuriat. Vous devez donc être des sources d’inspiration pour les cohortes à venir en saisissant cette opportunité exceptionnelle qui vous est offerte par le gouvernement », conclut-il.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 20 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.