Kolda / Finale Sports Travaillistes: M. Badara NDIAYE Président de la FSST livre ses impressions

0
SPORTS TRAVAILLISTES : PHASES NATIONALES KOLDA 2023

Le Port Autonome de Dakar et les Eaux et Forêts au Championnat d’Afrique…

●«L’innovation majeure de cette année c’est le tournoi feu Fabrice Ndiaye»

●«Les talibés ont participé à la randonnée pédestre»

●«Les maitres coraniques sont des travailleurs»

Les  phases nationales des sports travaillistes qui ont débuté vendredi 15 décembre 2023, ont pris fin ce dimanche 17 à Kolda qui a abrité la 42ème édition. Plusieurs disciplines sportives dont le football, la pétanque, le scrabble, le jeu de dames, la randonnée pédestre étaient au menu. Pendant 72 heures, les koldois ont eu droit à des rencontres sportives  très alléchantes, une veillée culturelle et une randonnée pédestre à laquelle les talibés ont participé.

A l’issue de la finale de football, remportée par l’équipe des eaux et forêts de Tamba face aux sous-officiers de la police de Kaolack (1-0), le Président de la Fédération Sénégalaises des Sports (FSST) Travaillistes M. Badara Ndiaye a livré ses impressions

EAUX ET FORETS DE TAMBACOUNDA , EQUIPE VAINQUEUR…

«Pour moi les phases finales viennent de démarrer parce que l’équipe des agents des Eaux et Forêts qui a remporté ce trophée va automatiquement se préparer pour représenter le Sénégal et accompagner le Port Autonome de Dakar, champion d’Afrique de football à 11 à Brazzaville au mois d’avril prochain pour les Jeux Africains des Travailleurs. C’est dire que  Kolda qui a choisi ce compagnon du Port Autonome de Dakar a eu une belle organisation. Une organisation qu’on n’a pas vu depuis 10 ans»

TROPHEE FABRICE NDIAYE, UNE INNOVATION MAJEURE

«L’innovation majeure de cette année c’est le tournoi feu Fabrice Ndiaye . Un tournoi de play down. C’est un week , les travailleurs ne peuvent pas être ici pendant une semaine, ils sont là depuis jeudi, ils vont travailler le lundi prochain. Chaque année on jouait un match et on rentrait. Aujourd’hui on a vu des équipes qui ont joué trois matchs. Fabrice Ndiaye est un joueur sociétaire des enseignants de Kolda. Il a qualifié cette équipe des enseignants en finale pour participer à cette phase nationale. Malheureusement il n’a pas participé.  Il a été rappelé à Dieu le 06 décembre dernier. Nous avons jugé nécessaire de lui rendre hommage et de lui donner ce tournoi de play down. C’est une innovation majeure que tous les travailleurs ont apprécié» 

C’EST KOLDA QUI A GAGNE

«Nous félicitons l’équipe des agents de Vélingara qui a vraiment rendu hommage à la région de Kolda en remportant ce trophée

Encourageons également le Crous de Thies. Le Crous de Thies quand on l’encourage, c’est le Professeur Moussa Baldé qu’on encourage. Lui qui est le Ministre de l’Enseignement supérieur et  le Président du Conseil départemental de Kolda. C’est dire que c’est Kolda qui a gagné, parce  le fils de Kolda a remporté le tournoi qualificatif de la région de Kolda. Donc c’est feu Fabrice Ndiaye qui  a été honoré».

RANDONNEE PEDESTRE AVEC  LA PARTICIPATION DES TALIBES

«L’autre innovation, c’est que nous avons fait ce matin, la randonnée pédestre avec les talibés de la région (dimanche 17 décembre 2023).

Et madame le gouverneur chargé des  affaires administratives qui a représenté le gouverneur a marqué véritablement la présence de toutes les autorités administratives de la région. Toute la population de Kolda était sortie parce que c’était la première fois qu’elle voyait les talibés faire la randonnée pédestre. On avait l’habitude de voir les élèves des écoles élémentaires faire les défilés alors que les talibés sont des citoyens et font partie de la société. Et les  maitres coraniques qui assurent leur apprentissage sont des travailleurs»

LA DIPLOMATIE  DES SPORTS DANS L’ESPACE CEDEAO

«La Gambie est un pays frère. On est à la 42ème édition de ces phases nationales et la Gambie n’a jamais raté une participation. Ils ont toujours été là avec nous. Ils partagent avec nous l’office de liaison Afrique de l’Ouest. Et y’a aussi nos amis Mauritaniens qui sont toujours là et participent à la pétanque. Les Maliens, la Guinée Conakry étaient invités au scrabble, la Guinée Bissau était invitée au jeu de dames. C’est dire que l’espace CEDEAO, l’espace de l’Afrique de l’Ouest que nous partageons, c’est la diplomatie des sports qui se développe»

LA PROCHAINE EDITION

«Le Comité exécutif de la FSST va statuer sur les demande. Nous avons la région de Kédougou qui a demandé à organiser, la région de Kaolack a aussi sollicité, le département de Foundiougne est intéressé par l’organisation mais aussi la région de Sédhiou s’est manifestée .Le Comité exécutif va siéger. Il y’aura des missions qui seront envoyées dans ces localités pour voir réellement la capacité d’accueil des sites d’hébergement et également l’effectivité des structures sportives qui pourront accueillir cette édition”

SATISFACTION ET REMERCIEMENTS

«Le bilan de cette 42ème édition est satisfaisant. Cela n’a pas été une surprise. Parce que tout ce que nous avions conçu  a été correctement mis en œuvre. La conception a été bien entamée par le gouverneur qui a eu à convoquer un CRD ici à Kolda en prélude des phases nationales. Et le gouverneur à engagé toute l’administration pour la réussite de l’événement. La police, la gendarmerie, Sapeurs Pompiers,  l’inspecteur régional des sports qu’on félicite au passage, ont tous soutenu l’organisation, ce qui a permis d’obtenir ce résultat. C’est pourquoi nous sommes satisfaits.

Vous avez constaté le succès de la soirée culturelle organisée ce samedi avec toutes les facettes de la culture koldoise. Aussi le thème développé «Civisme et Citoyenneté» a impacté positivement sur l’organisation car, aucun incident ni écarts de comportement n’ont été notés durant les 72 heures. C’est dire que tous les acteurs se sont approprié le thème.

L’autre satisfaction c’est l’hommage rendu au défunt Président Tony Ndoye qui nous a fait ce leg précieux.

Nous remercions vivement le Maire de Kolda Mame Boye Diao qui nous a soutenu financièrement et sur le plan de la logistique, le parrain de la journée Adourahmane Baldé Doura, DG de la Lonase qui nous a été d’un grand apport. Nous remercions également le Professeur Moussa Baldé pour son apport considérable sans oublier l’inspecteur régional des sports et le président du district de Kolda”

About Post Author

Visited 19 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.