« Les enfants peuvent humaniser les racistes » (Thuram)
La frange la plus jeune de la population doit être amenée à enrichir sa connaissance de l’histoire pour aider les racistes à devenir « plus humains », a soutenu l’ancien footballeur international français Lilian Thuram, en recevant le Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014, samedi à Dakar.
»Les personnes qui ont des problèmes avec la vie sont celles qui sont racistes, pas les autres. C’est pourquoi, il est important de dire à nos enfants d’aller enrichir leur connaissance de l’histoire et aider les personnes racistes à devenir plus humains », a-t-il déclaré.
Lilian Thuram, également président de la Fondation Education contre le racisme, recevait le Prix Kéba Mbaye de l’Ethique 2014, lors d’une cérémonie solennelle présidée par le Premier ministre. Il a reçu sa récompense des mains de Mahammad Boun Abdallah Dionne.
« Nous parents devons discuter avec nos enfants pour leur faire comprendre l’histoire. Leur dire que nous sommes dans la vérité et que l’histoire a été falsifiée par ceux qui sont racistes », a indiqué Lilian Thuram.
Selon l’ancien footballeur, « la jeunesse d’aujourd’hui a le droit de comprendre l’histoire de ses grands-parents esclaves, de ses parents victimes de colonisation pour ne pas être prisonnière du regard de l’homme raciste ».
« Chacun de nous est porteur d’histoire. Chacun de nous vient d’un milieu social, appartient à une communauté et à une culture. Et nos différences devraient nous amener à changer le monde et non à le détruire avec le racisme », a-t-il déclaré.
Aussi a-t-il invité les Africains et les Noirs en général à « changer l’imaginaire » en essayant de voir au-delà du paraître. Thuram a appelé les peuples noirs à; persévérer dans cette voie, celle de »la vérité ».
« La carte du monde est présentée avec l’Europe et l’Amérique au Nord tandis que l’Afrique et le reste du monde sont Sud. Disons non à cette carte et voyons les pays dits du Sud comme ceux du Nord. Les pays qui regorgent espérance et abondance », a soutenu Lilian Thuram.
Le lauréat a également réitéré sa détermination à poursuivre « son engagement éthique en faveur des droits de l’Homme en général, et dans la lutte contre le racisme en particulier ».