Ziguinchor : Des étudiants de l’université Assane Seck arrêtés, des éléments du GMI pris en otages
C’est un vendredi noir à l’université de Ziguinchor et ses abords où les étudiants ont manifesté leur colère. Ils ont adopté comme modus opérandi de brûler des pneus, des troncs d’arbres le long de la route de l’université à multiples endroits le matin. Les forces de l’ordre sont entrées dans la danse pour s’affronter avec eux avant d’interpeller un des étudiants. Ces derniers ont à leur tour réussi à prendre en otage des éléments du GMI avant que la situation ne revienne au calme.
« Les listes des élèves devant bénéficier de bourses ont été publiées. On s’est trouvé avec des filières comme le Tourisme où aucun étudiant n’a bénéficié de bourse a fait constaté Moussa Fall président de l’UFR sciences.
Il juge cette situation inadmissible « rien ne va avec les chantiers qui ne sont pas jusqu’à présent réceptionnés avec l’électricité colmatée. Je pense que les autorités ne nous respectent pas » a-t-il regretté amèrement. Il indique que des militaires ont fait appel aux GMI pour venir les cueillir
Le Recteur Kourfia Kéba Diawara a apporté des clarifications sur ces rumeurs qui laissent entendre que l’université de Ziguinchor n’a pas bénéficié d’assez de bourses.
« Il y’a une nouvelle politique de bourses contrairement à avant où on donnait des quotas de bourses. On classe les étudiants par ordre de mérite sur le plan national. Cette nouvelle politique prévoit que tout élève ayant une mention bien a d’office une bourse d’excellence de 60000 /mois et ceux qui ont une mention assez bien d’une bourse entière et une demi bourse pour ceux qui ont une mention passable a-t-il expliqué.
Il éclaircit : « Sur 788 inscrits nouveaux bacheliers 366 étudiants ont une bourse pédagogique et il est prévu 300 autres bourses sociales et globalement nous ne sommes pas moins lotis qu’avant les réformes. Donc l’université de Ziguinchor va bénéficier des bourses à hauteur de 88% ».
En effet, c’est tard dans l’après midi que les étudiants et les otages GMI ont été libérés.
Ibrahima Mamina Goudiaby