Formation de femmes en savonnerie à Hann Bel-air: Yoro BA satisfait de cette action «inscrite dans le cadre du chantier social du Président Sall»
Des femmes de la commune de Hann Bel-air ont bénéficié d’une formation en matière de savonnerie durant une semaine. Venu présider la fin de cette première séance ce samedi, M. Yoro BA, responsable Apr a exprimé toute sa satisfaction satisfaction.
D’abord, M. BA a rappelé les multiples actions développées au niveau de la commune; des journées de don, des consultations médicales gratuites, un tournoi de football pour la promotion des valeurs civiques et des vertus citoyennes, des séances de formations en matière de céréales fruits et légumes.
C’est après tous ces actes et actions citoyennes que les collaborateurs de Yoro BA ont décidé de faire une formation en matière de savonnerie grâce à l’appui du Directeur de l’Artisanat, de quelques bonnes volontés et sous la conduite «du jeune frère dynamique», Bassirou Faye qui, marqué par la détermination des femmes, a pris l’engagement de continuer à les accompagner, à les encadrer.
Selon M. BA, ces actions citoyennes s’inscrivent aussi dans le cadre des directives, des recommandations et suggestions faites par le Président de la République, en matière d’actions sur le chantier social. «Les premiers cibles du Président Macky Sall, lors de son avènement au pouvoir, ce sont les plus démunis, les couches les plus défavorisées, aux dames qui sont aussi les points sensibles en matière d’acquisition de richesse», a relevé M. BA soulignant que c’est par manque de temps que lui-même n’a pas suivi cette séance qui lui aurait permis de se ressourcer quant aux manipulations chimiques.
C’est dans ce cadre que cette formation «intéressante» a été initiée avec quelques menus. Ainsi les 24 femmes bénéficiaires, parmi lesquelles on trouve des niveaux variés ; certaines sont instruites, diplômées, d’autres sont des femmes de ménage. Toutes ces femmes ont pu apprendre d’égale manière parce que les cours s’est déroulé en français et en wolof.
Elles ont remercié le consultant M. Sané qui a été d’un très grand apport ainsi que sa formatrice, Mme Ngom née Niang Ndack Guèye. Tous les deux n’ont mis aucune charge ni pression et n’ont pas demandé de rémunération particulière.
Cette formation constitue une source de revenu très importante qui va permettre aux femmes bénéficiaires de la commune de Hann Bel-air de se constituer en GIE…