Pape Diouf : «J’ai travaillé dur… Il y a une dizaine d’années, je ne parvenais pas à avoir 25 FCfa pour m’acheter du café»
«J’étais parti (en France : ndlr) pour vendre les couleurs de mon pays et donc représenter dignement mon pays. Dieu merci j’ai réussi mon pari. Les Sénégalais de la diaspora ont répondu massivement», s’est félicité le chanteur Pape Diouf, après le succès du «Grand Bégué» aux Docks Pullman de Paris.
«Sans vouloir me vanter, je me donne les moyens de ma politique. J’ai travaillé dur pour en arriver à ce stade. Je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche, j’ai traversé des chemins parsemés d’embûches, avant d’être reconnu dans la musique», rappelle-t-il. Et, malgré ses succès notoire à Dakar comme à Paris, «je ne me suis jamais considéré comme un artiste concurrent d’un autre ou quoi que ce soit de ce genre. Pour moi, j’ai une mission à mener sur cette terre et cela passe par musique. Donc, j’y vais lentement, mais sûrement», déclare l’artiste.
Un succès qui ne semble pas monter à la tête du jeune artiste, qui par le passé, a tiré le diable par la queue et a dû batailler fort pour s’en sortir. «Il y a une dizaine d’années, se rappelle Pape Diouf, je ne parvenais pas à avoir 25 FCfa pour m’acheter du café. Aujourd’hui, les choses ont changé, je ne peux que rendre grâce à Dieu. (…) Rien n’est acquis d’avance. De ce fait, je vais tout mettre en œuvre pour mériter ma place dans la musique (…). J’estime qu’il me reste beaucoup de chemin à parcourir».
Pape Diouf de démentir l’information sur selon laquelle il était recherché en France pour proxénétisme. «Ce sont juste des rumeurs malveillantes, dont le seul but est de ternir ma réputation. Le monde est ainsi fait, on n’y peut rien (…) Mon spectacle aux Docks Pullman a été une réussite totale et forcément, il y a des gens mécontents et cela crée des frustrations chez certains», regrette-t-il.