Ismaila Diouf Inspecteur d’Académie de Ziguinchor lance un appel solennel aux enseignants à regagner les classes
Ismaila Diouf Inspecteur d’Académie de Ziguinchor lance un appel solennel aux enseignants à regagner les classes. C’est suite aux conséquences des grèves cycliques qui déteignent sur le quantum horaire. Il l’a manifesté ce jeudi 09 avril 2015 en marge de la cérémonie d’excellence à l’actif de l’association IKANA.
M.Diouf leur demande de peser de tout leur poids dans leurs états majors syndicaux pour lever le mot d’ordre de grève, compte tenu de la spécificité de la Casamance naturelle très pluvieuse.
« Elle s’installe très tôt ce qui fait que si le mot d’ordre est élevé on ne pourra pas faire des rattrapages dans beaucoup d’écoles. J’espère que c’est des détails de satisfaction qui restent simplement» a-t-il estimé.
Il a rassuré que le Gouvernement est suffisamment engagé pour respecter les engagements, les barrières légales liées à la législation. «Je sais que les enseignants sont très engagés à faire des rattrapages par devoir de conscience pour leur travail. Alors je leur demande de le faire avant qu’il ne soit trop tard ».
Il a en outre précisé qu’il ne remet pas en cause leur droit de grève. «Mouvement qui peut se comprendre, l’alerte a été très vive, des autorités religieuses, coutumières se sont engagées à jouer les bons offices avec le Ministère de l’Education nationale » a-t-il martelé.
« En collaboration avec les autres Ministères on fait des actes, un acte de révision sur la loi du statut du fonctionnaire qui va dans le sens des revendications des enseignants a-t-il souligné.
Aminata Angélique Manga présidente de l’association Ikana a demandé à l’Etat et aux enseignants de faire un consensus fort pour l’arrêt des grèves cycliques. « Aussi bien le Gouvernement que les enseignants, les syndicats d’enseignants puissent respecter leurs engagements et aller de l’avant ».
Elle fait constater avec regret que d’année en année le niveau des élèves baisse, des absences notées dans les classes de part et d’autre.
About Post Author
Visited 123 times, 1 visit(s) today