Ouverture du Musée Léopold Sédar SENGHOR : Pour perpétuer l’image du premier Président de la République du Sénégal

0

senghor rek

Suite à l’ouverture au public du musée Léopold Sédar SENGHOR, une visite de presse guidée de ce lieu mythique a été organisée ce mercredi.

La résidence du premier Président de la République du Sénégal, aujourd’hui une propriété de l’Etat, est entière rénovée, «grâce à la diligence du Chef de l’Etat Macky Sall», par la grande société Eiffage.

Suivant les explications du Conseiller Technique et conservateur, Mme Mbengue Marième Ndoye a fait comprendre que dans ce musée lieu de mémoire qui porte le nom du Président- poète on trouve des articles qui symbolisent ses multiples facettes de sérère, «enfant du terroir, homme d’Etat de haut lignage, créateur prodigieux, théoricien hors pair de l’enracinement et de l’ouverture», pour le plus grand bénéfice des générations actuelles et futures.

Des travaux d’extension ont permis d’ouvrir des salles d’expositions thématiques portant sur les relations de SENGHOR avec les artistes, les écrivains, les peuples, son peuple, «avec le monde». Selon Mme Mbengue, la diaspora noire, les différents arts exercés au Sénégal, dont SENGHOR aura été mécène, tel le théâtre, la peinture, la tapisserie, la sculpture, ont leur place. Une vidéothèque, une bibliothèque, un forum, une salle de conférence permettront les échanges avec un large public.                                                                          Le fond muséal constitué par les actuelles collections et la très belle exposition offerte par feu Samba BA à l’Etat du Sénégal est enrichi par des acquisitions, des prêts des différents musées, des échanges avec les institutions partenaires.

Au cours de l’entretien avec les journalistes, le Conseiller Technique du Président Macky SALL et conservateur du Musée, Mme Mbengue, a remercié sincèrement Mr Gérard Sénac, Pdg d’Eiffage Sénégal, représenté ici par Mme Diop Léna Keïta, «pour l’excellente réfection et les travaux divers entrepris pour la restauration de la maison du poète» sise à Fann, 2 Rue  Leo Frobenius x Corniche, érigée en Musée et rénovée par Eiffage.

Poète du Royaume d’Enfance, chantre infatigable de la symbiose des cœurs et des esprits, théoricien fécond de la Négritude et de la Francophonie, académicien, professeur et créateur de l’Etat moderne du Sénégal, Léopold Sédar SENGHOR a mérité de la Nation, de l’Afrique, et du Monde.   Et, un ami de feu Philippes Senghor fils- ‘’bien aimé’’ du président qui travaille dans cette maison, ‘’Les dents de la Mer’’, depuis sa construction en 1978, Mr Barthélémy Sarr révèlera que ‘’Sédar’’ signifie en sérère, celui qui ne connaitra pas la honte. «C’est un euphémisme que de dire que le fils de Gnilane Bahkoum d’ascendance peulh et de Diogoye n’apporta pas la honte à sa nation. Loin s’en faut!», a ajouté Mr Sarr qui détient toujours les clés de cette maison.

7379731-11363563

Sekhou NDONG  

About Post Author

Visited 72 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.