Dr Bakary Samb revient sur les interprétations masculines des textes religieux

0

dri

La malchance de la femme est que les interprétations des textes religieux sont souvent masculines, a soutenu samedi, Dr Bakary Samb, spécialiste de l’islam, professeur au Centre d’études des Religions de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

 »Le principal problème est de voir comment arriver à bout de cette arnaque masculine », a-t-il dit lors d’un débat sur « Le féminisme au Sénégal : histoire, actualité ». La rencontre était organisée par la Librairie Athéna.

Selon M. Samb, la plupart des textes religieux interprétés définissent la femme comme  »étant un complément de l’homme ».

 »Dans le contexte catholique, les Epitres de Saint Paul indiquent aux femmes d’être soumises à leurs maris comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme. (…) Ainsi, de même que l’Église est soumise au Christ, que les femmes le soient aussi en tout à leur mari’’, a rappelé Bakary Samb.

A cet effet, explique-t-il :  »La pression sociale et la dépendance étant tellement forte qu’elles (femmes) n’osent pas interroger les concepts ».

 »Cependant, les femmes ont une dignité égale à celle des hommes dans l’Eglise. Elles ne sont ni inférieures ni impures’’, a indiqué Pr Bacary Samb relevant que l’enseignement officiel de l’Église  »n’est défini que par des hommes ».

Abordant l’interprétation des écrits de l’Islam, il soutient que l’islamologie sénégalaise  »a raté le coche de la relecture », ce qui, pour Bacary Samb  »a causé du tort » à la communauté musulmane du pays.

 »Lorsque le monde a évolué, les codifications des pratiques sociales et culturelles ont aussi évolué. Mais dans l’islamologie sénégalaise, nous les avons reçues et sacralisées sans essayer de l’adapter à nos réalités ou à notre contexte », a-t-il dit.

Selon lui, les Africains et particulièrement les Sénégalais ne doivent pas être  »d’éternels consommateurs d’idéologies » venant de L’Orient et de l’Occident.

Le spécialiste de l’islam estime qu’il faut  »revisiter » cet islam africain qui  »n’est pas différent » de l’Islam en général mais qui  »est porteur de valeurs de paix et de tolérance » à l’égard des hommes et surtout des femmes.

 »Les processus de modernisation ont souvent besoin d’éléments déclencheurs et les interprétations des écrits sur les religions révélées ont plus besoin de perspectives de développement, fédérateurs entre l’homme et la femme que d’idéologies importées qui peuvent être nuisibles à la cohésion sociale », a dit Pr Bacary Samb.

About Post Author

Visited 36 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.