Kalidou Diallo sur la crise universitaire : «Il y a eu un problème de coaching du ministre de l’Enseignement supérieur»
La crise universitaire et celle qui affecte l’enseignement moyen et secondaire sont passées à la loupe par l’ancien ministre de l’Education nationale sous Wade. Kalidou Diallo estime que le président Macky Sall doit s’impliquer personnellement pour trouver une solution à ces grèves simultanées.
«Quand j’étais ministre de l’Education nationale, il n’y avait pas des grèves aussi répétitives. Il n’y avait pas une grève du supérieur et du moyen-secondaire en même temps. Ce sont des revendications assez vieilles. Le gouvernement n’arrive pas à expliquer les accords, parce qu’il y a un problème d’interprétation de ces accords qui ont été signés et qui ne sont pas respectés, et il y a de nouvelles revendications (…) Et s’il n’y a pas, de part et d’autre, des compromis, la fin des grèves n’est pas pour demain», a mis en garde Kalidou Diallo dans un entretien à L’Observateur, ce vendredi.
L’ancien ministre de fustiger le management du dossier de la réforme universitaire par le ministre Mary Teuw Niane. «Il y a un problème de coaching du ministre de l’Enseignement supérieur (Mary Teuw Niane) depuis le début des concertations jusqu’à sa mise en œuvre. Il me semble qu’il y a une sorte de précipitation qui ne dit pas son nom. C’est la manière dont cela a été managé qui pose problème. Je me demande si les députés étaient de bonne foi au moment du vote, ou c’est une simple ignorance, mais c’est aussi bizarre», fait-il remarquer, invitant le chef de l’Etat à prendre le dossier en main. «J’ai le sentiment que le président Macky Sall laisse trop faire, il ne s’implique pas. Et on perd du temps».