Un ingénieur-géologue suggère la liaison entre sciences et culture

0

gladima

L’ingénieur-géologue Aïssatou Sophie Gladima Siby, directrice générale de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA), a suggéré jeudi à Dakar de mettre en liaison les sciences avec la culture, en vue d’une meilleure connaissance des termes scientifiques dans les langues locales.

« C’est le travail qu’il faudrait mener pour faire le lien entre les sciences fondamentales, les sciences appliquées et notre tradition, notre culture », a-t-elle dit dans un entretien avec la rédaction de l’APS.

En faisant cette suggestion, Mme Siby a évoqué le souvenir de sa grand-mère qui voulait se faire expliquer le métier de géologue, qui est du reste difficile à traduire dans les langues sénégalaises.

« Jusqu’à présent, on n’arrive pas à traduire certains termes scientifiques en wolof » par exemple, a-t-elle constaté, en estimant que la liaison entre les sciences et la culture pourrait permettre d’y arriver.

« L’Unesco a lancé un concours pour nous demander comment on dit +terre+ en wolof ou bien dans une autre langue locale, mais nous n’avons pas été capables » de le faire, rappelle la directrice générale de l’ANSRA, en regrettant d’avoir échoué à cet exercice.

« Le professeur Sakhir Thiam m’a suggéré le terme +weurngeul+, mais ce n’est pas ça la terre, parce que ce mot wolof désigne l’univers. Donc, c’est une notion qui n’existe pas chez nous. Ou alors si elle existe, nous ne la connaissons pas », a expliqué Aïssatou Sophie Gladima Siby.

APS

About Post Author

Visited 57 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.