Casamance : retour progressif de la paix à Boutoupa-Camaracounda (maire)
La paix « est en train de s’installer progressivement » dans la Boutoupa-Camaracounda, une des zones de la région de Ziguinchor (sud) parmi les plus affectées par la crise casamançaise, a assuré Malang Gassama, maire de cette commune.
« Progressivement la paix s’installe » et les populations sont « en train de retourner progressivement » dans les villages abandonnés, a-t-il déclaré, mardi, au cours d’une rencontre tenue dans sa commune par le comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CRSFPC).
Ce comité, appelé USSOFORAL en langue national diola, avait lancé dans cette commune, en févier dernier, un projet de renforcement du dialogue social dans le processus de paix en Casamance, une région en proie aux conséquences d’une rébellion armée de plus de 33 ans.
« Présentement, dans tous les villages, la population est en train de construire (de nouveaux habitats). Voilà une des preuves, je touche du bois, que la paix est en train de s’installer dans la zone », a déclaré Malang Gaaasama, faisant notamment état d’un « retour massif » des populations réfugiées en Guinée-Bissau, un pays voisin du Sénégal.
« Il faut manifester cette paix par notre comportement de tous les jours : la paix dans les cœurs, dans les foyers, les quartiers, les villages et ensuite dans la commune. C’est grâce à cette paix que le développement se fera », a dit le maire de Boutoupa-Camaracounda.
Selon l’édile, sa commune « est en train de mettre sur pied un comité dynamique qui va tenter de créer un dialogue transfrontalier pour résoudre définitivement la lancinante question du vol de bétail dans la zone ».
Il a cependant listé des doléances liées à des besoins prioritaires tels que l’électrification, l’appui en alimentation et en équipements pour la reconstruction des maisons.
La chargée de projets de USSOFORAL, Aissatou Diédhiou, se dit pour sa part optimiste quant à la contribution de ce projet dans la consolidation de la paix dans la zone.