La CAN 2021: Au-delà des chiffres !

0
Une rumeur circule à propos de l’enveloppe financière devant servir à la gestion de la CAN 2021 mais il est important de lier des chiffres pour cette compétition, la 4-ème au niveau mondial du point de l’attraction et de la couverture médiatique.
Faut aller au-delà des chiffres parce que cette CAN 2021 que le Sénégal dans son entièreté ambitionne de remporter au vu de son potentiel joueurs et de l’accompagnement des autorités étatiques et fédérales, est importante à plus d’un titre.
Un titre servira à placer le Sénégal dans le wagon des pays qui gagnent après avoir réussi à placer son football dans le concert des Nations avec des participations régulières aux compétitions et la qualité de ses joueurs.
Une victoire en CAN doit cimenter et solidifier cette place de numéro 1 africain et conforter la position du ministère des sports de faire de notre pays un hub sportif.
La qualité des infrastructures sportives construites récemment (Dakar Arena, Arène nationale et Stade du Sénégal) est un appel à faire de notre pays une destination sportive pour les sélections et clubs voulant faire des stages de préparation en été comme en hiver.
L’infrastructure hôtelière située dans le même périmètre avec Saly Portudal et les moyens de transport moderne, aéroport et l’inauguration récente du TER doivent contribuer au renforcement du rayonnement de notre pays et d’en faire une destination privilégiée pour les clubs et autres sélections.
En plus d’en faire un hub sportif, notre conviction est que le Sénégal doit désormais jouer dans la cour des grands en organisant des compétitions mais aussi et surtout en profitant de la nouvelle diplomatie sportive qui tourne autour du ‘’sport washing’’.
Ce n’est point au hasard si des pays comme le Qatar, les Emirats arabes Unis et la Russie et depuis peu l’Arabie Saoudite, investissent en rachetant des clubs et en investissant pour accueillir des équipes.
Pour la CAN 2021, le Royaume saoudien a accueilli quatre sélections africaines en préparation, le Mali, les Comores, le Malawi et la Côte d’Ivoire.
Quelques mois auparavant, à travers son fond souverain, elle a racheté le club de Newcastle en Angleterre pour en faire une vitrine.
Cette distribution de richesses, le Sénégal doit pouvoir en bénéficier en investissant dans les infrastructures et le capital humain.
Et à ce niveau, une victoire en phase finale de la CAN que le ministère des sports en parfaite, synergie avec la Fédération de football, a planifié depuis plusieurs années, doit solidifier et conforter cet élan.
La victoire est une source de paix sociale mais aussi peut apporter ce dont la Fédération de football a besoin en termes de sponsoring et autres.
Elle pourrait demander plus et mieux à son équipementier et signer des accords de partenariat avec des entreprises et des Fédérations qui comptent dans le football mondial.
La qualité de nos joueurs qui doit s’en ressentir de même que nos clubs et académies qui pourraient en tirer des bénéfices encore plus importants.
S DIALLO

About Post Author

Visited 48 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.