Les chauffeurs doivent se mettre aux normes !

0

Les Sénégalais ont souffert de la grève des transporteurs qui réclamaient moins de contrôle et de tracasseries sur les routes et les différents corridors qu’ils traversent dans le pays. Il est vrai que les syndicats des chauffeurs avaient déposé un préavis de grève pour avertir les autorités. Le Ministre de tutelle n’avait pas réagi à temps et voici les dégâts qui ont causé la vie impossible dans la capitale.

Il faudrait que les responsables prennent au sérieux la revendication des syndicats. Il faut éviter le rattrapage car gouverner c’est prévoir. L’économie sénégalaise en a souffert et aurait subi des pertes énormes au moment où les clignotants semblaient tirer vers le… vert à peine sortis de la 3ème vague du Covid 19. Maintenant nous entrevoyons l’orange sanguine après 72 heures de blocage de l’économie sénégalaise.

Cependant les chauffeurs doivent se mettre aux normes avec leurs véhicules dont la majorité devraient être immobilisés par les policiers et gendarmes pour inaptitude au transport des personnes.

En effet, sur chaque véhicule de transport urbain ou interurbain on peut trouver un motif d’immobilisation par les agents chargés de la circulation. Il y a donc une bonne dose de tolérance des agents en charge de réguler la circulation. Dans le transport urbain aucun bus ou minibus ne respecte les normes. Ils ne respectent pas le nombre de places autorisées. Il y a aussi d’autres irrégularités comme les défauts de freins, de feu de signalisation ou de visite technique.

Si les agents de la circulation appliquaient le code de la route avec zéro tolérance, les embouteillages auraient diminué de façon drastique car beaucoup de véhicules seraient immobilisés. Ils faut donc que ces chauffeurs arrêtent de diaboliser les agents chargés de la circulation. On trouve qu‘ils sont beaucoup trop tolérants avec ces chauffeurs souvent très arrogants aux volants de leurs véhicules.

Les hécatombes que nous constatons sur nos routes causées la plupart du temps par une défaillance humaine pour ne pas dire des conducteurs. Soit c’est de l’excès de vitesse ou une course poursuite effrénée, à la recherche des clients si ce n’est pas un empiètement de la ligne continue ou le dépassement dans un virage dangereux. Autant de fautes qui causent beaucoup de pertes en vies humaines sur l’ensemble du territoire national.

Pour le transport interurbain, le ministère en charge du secteur devrait interdire les porte-bagages confectionnés sur les bus importés d’Europe.

En effet, dans ces véhicules de transport public, il y a des soutes à bagages comme dans les avions mais jamais des bagages sur les toits comme on le voit au Sénégal. Ces véhicules qui sont systématiquement modifiés, dès leur arrivée dans notre pays, avec l‘installation des porte-bagages qui déplacent leur centre de gravité. Ce qui causent beaucoup d’accidents sur nos routes souvent déformées. Ils doivent donc d’être retirés définitivement de la circulation parce que c’est des cercueils roulants. La solution la plus simple est de renouveler tout ce parc automobile et sans délai.

Pour le renouvellement du parc automobile, il faut saluer la belle initiative de deux touristes américains qui ont souvent visité notre pays en empruntant les véhicules de transport communément appelés 7 places. Ayant constaté que ces véhicules de  ne répondaient pas aux normes de sécurité requises pour le transport de personnes, ils ont pris contact avec des constructeurs d’automobiles pour un prototype de 7 Places dénommé Malaw. Ils sont venus le présenter au Sénégal.

Pourtant ce que ces Américains ont fait devrait être une initiative de nos hommes d’affaires. Mais rien de tout cela. Ils préfèrent se lancer dans la construction d’immeubles d’habitation pour location pour gonfler leurs capitaux. Ce n’est pas une participation à l’œuvre de construction nationale mais plutôt un enrichissement personnel.

Dans le domaine politique, toutes les coalitions fourbissent leurs armes pour aller à l’assaut des collectivités territoriales. Chaque camp espère remporter la mise.

Les opposants qui n’ont pour le moment comme programme, qu’épier les faits et gestes des membres de Benno Book Yakaar. A commencer par les actions du président de la République Macky Sall, qui avait annoncé le recrutement de milliers de policiers et gendarmes pour renforcer la sécurité des biens et des personnes. Dans un point de presse tenu la semaine écoulée, le leader de PASTEF, Ousmane Sonko, affirme que ce recrutement a pour objectif, de museler les populations en cas de soulèvement comme celui qu’on a connu en Mars dernier!  Sonko ajoute que les milliards promis aux Darras c’est de la corruption qui ne dit pas son nom.  Mais  c’est peine perdue car,  selon lui, ils sont incorruptibles.

C’est dire que,  pour le leader de PASTEF, le gouvernement doit arrêter de fonctionner normalement plusieurs mois avant et après les élections. Il ne faut plus mener des actions en direction des populations même pour celles besogneuses et autres nécessiteux! Pour l’opposition Il faut que la vie s’arrête parce qu’il y a des…élections. Cela traduit ce que  disait un grand penseur, et avec éclat,  que le Politicien ne pense qu’à la prochaine élection alors que l’homme d’Etat pense aux futurs générations mais aussi au vécu quotidien des populations.

Si demain on distribuait des vivres,  pour cause de déficit de récoltes, ce serait de la corruption pour ces populations que les opposants appellent le bétail électoral, parce qu’elles votent en masse pour les membres de la coalition rivale. Pourtant quand il s’agit de leurs électeurs, on les qualifie des patriotes, même si  on trouve parmi eux des insulteurs publics dont certains sont investis sur leurs listes électorales.

Tout cela pour arriver au pouvoir!

Mais ce que l‘on a remarqué, c’est que cette qualification dégradante, de Bétail électoral à l’endroit de paisibles citoyens, n’a offusqué aucun droit de l’hommiste, parce que venant de leurs alliés naturels (les opposants). Pourtant si cela sortait de la bouche d’un membre de la mouvance présidentielle, les insulteurs publics allaient s’y adonner, à cœur joie, dans les réseaux sociaux. Ce fut le cas quand Barthelemy Dias a déclaré que si Guy Marius Sagna était un Mbacké Mbacké ou de la famille Sy de Tivaouane, il ne serait pas mis en prison. Cette déclaration a la même teneur que celle faite récemment par Gaston Mbengue qui s’est ensuite excusé. Là aussi, que je sache, il n’y a pas eu ce tollé qui a accueilli les propos de Gaston.

Pour qui connaît la tolérance religieuse au Sénégal, connue et reconnue dans le monde, une telle déclaration devrait être condamnée avec la dernière énergie par toute la classe politique. Malheureusement, nos opposants avaient à l’époque gardé un silence assourdissant.

Mais comme nous sommes tous terrorisés par l’opposition, toutes leurs paroles sont d’Evangile et quiconque les critique reçoit les foudres des insulteurs publics patentés, prêts à aller à l’assaut de toute personne qui n‘épouse pas les positions de leurs leaders…déifiés. Leur devise semble être :Qui s’y frotte s’y pique ! Sans commentaire.

L’opposition s’apprête à saisir la communauté internationale pour que le Président Macky Sall ne prenne pas , en Février prochain, la présidence de l’Union Africaine (UA). Tout cela parce que dit-elle, le régime sénégalais n’est pas démocratique à cause de son président. Cette démarche arrache un sourire en coin aux vrais démocrates de ce pays qui vaquent à leurs occupations, librement, et mènent leurs activités économiques et politiques sans entrave. Ce qui n’est pas le cas des nihilistes pour qui rien n’est bon dans ce pays. Cette initiative n’aboutira à rien.

Disons que c’est peine perdue car, la Communauté internationale adoube le régime politique sénégalais jusqu’à demander qu’il soit démultiplié dans toute l’Afrique. Un des membres éminents de cette même Communauté internationale, le Secrétaire d’Etat américain
Anthony Blinken, qui vient de séjourner au Sénégal,  l’a réaffirmé devant la presse nationale et internationale à Dakar.

Il a demandé que le régime politique sénégalais serve d’exemple en Afrique.

Mais ce qu‘il faut regretter et dénoncer, c‘est de voir les opposants africains à chaque fois qu‘ils sont en conflit avec leurs pouvoirs, se ruent vers les chancelleries occidentales pour demander secours  comme des enfants sous tutelle. Ces opposants qui ont ainsi un comportement Néo colonial dans cette démarche, reprochent en même temps, à nos dirigeants, d’être inféodés aux Occidentaux.

Alors, allez  comprendre ce comportement qui n’est rien d’autre que de l’infantilisme. En effet, on ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire. C’est triste! Mais bon, il faut faire avec !

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 38 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.