Le Bloc-notes de Abdou GNINGUE – La tension de l‘attente!
Les investitures, des futurs maires qui vont avoir en main les différentes communes de notre pays, sont mises en branle par les différentes coalitions. Mais, que de casse-têtes, pour ceux-là, qui auront à prendre la décision finale pour chaque cas !
Dans la coalition Yewwi Askaan Wi, de Khalifa Sall et Ousmane Sonko, les choses semblent plus compliquées, surtout en ce qui concerne Dakar.
En effet, on note une liste de 6 candidats à la candidature pour occuper le fauteuil de maire de Dakar parmi lesquels deux membres de Taxawu Dakar, Barthelemy Diaz et Soham Wardini (l‘intérimaire forcée de Khalifa). Mais ici, ce qui est choquant, on veut retirer la candidature de Mme Wardini, parce qu‘elle serait toujours membre de l‘Alliance Pour le Progrès de Moustapha Niasse.
Pourtant, cette question n‘a jamais été soulevée pendant qu‘elle est en fonction. Pourquoi diable! on veut la…diaboliser parce qu‘elle n‘aurait jamais démissionné de l‘AFP, donc elle est membre de la mouvance présidentielle c‘est à dire Benno Book Yakaar de Macky Sall, pendant son interim à la mairie de Dakar.
Mais cet argument peut être opposé à Barthelemy Diaz qui dit à qui veut l‘entendre que son exclusion du Parti Socialiste n’est pas actée, de même que celle de son patron Khalifa Sall. Tous les deux se réclament toujours membres du PS. Que je sache, ils n’ont jamais dit qu’ils ont quitté le PS que dirige Aminata Mbengue Ndiaye.
En bonne logique, si Soham Wardini devrait être recalée sur cette base, Khalifa Sall et Barthelemy Diaz devraient être considérés comme des taupes au sein de Yewwi Askaan Wi.
Quand on regarde le comportement de ces politiciens qui nous promettaient une coalition pour chasser ceux-là qui sont au pouvoir pour remettre ce….pouvoir au peuple, leur comportement actuel est loin derrière leur objectif. On constate qu’ils sont là pour leurs intérêts exclusifs. Si cette coalition était celle de l’ espoir, on devrait sentir un consensus fort quand arrive l’heure de la décision ou on sent que les intérêts du peuple qui sont mis devant et rien d’autre. Mais hélas, on verra qu’au bout, on risque d’assister à une implosion ou à des votes sanction après les investitures.
Dans la mouvance présidentielle, les choses ne sont pas si simples mais sont maîtrisables. En effet, celui à qui la Constitution a donné le plein pouvoir pour nommer aux emplois civils et militaires, peut avoir la carotte et le bâton à portée de main.
Celui qui occupe un poste où il a été nommé par le chef, sans aucune contrainte, s’il ne respecte pas ses ordres, il doit s’attendre à perdre son emploi ou sa fonction. Eh oui, beaucoup de ministres et directeurs sont candidats à la candidature mais au cas où ils ne seraient pas retenus et se rebellent, ils doivent être prêts à subir les conséquences de leurs actes.
D’ailleurs, un parmi ces Directeurs Généraux qui briguent les mairies, a sorti une réflexion hautement philosophique mais aussi…réaliste: « qu’accepter les décisions du chef n’est pas un signe de faiblesse »; j’ajoute, c’est faire preuve de maturité politique.
Je vois mal, le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr de la Santé candidat à la mairie de Dakar, rejeter le choix de Macky Sall qui porterait sur une autre personne.
En effet, tous ces gens qui vivaient dans l’anonymat le plus complet, sont révélés au…peuple grâce à un décret présidentiel. On est là parce qu’il y a un révélateur, pour parler comme les photographes quand il fallait développer la pellicule pour sortir la photo, dans un laboratoire aussi sombre qu’une forêt en pleine nuit.
Par ailleurs, dans toutes les coalitions, on ne parle que des têtes de listes, c’est à dire les futurs maires. Mais qui seront les autres membres de la liste pour accompagner ce futur maire. Ces membres devraient être connus par…le peuple (le mot chouchou de tous les démagogues) pour juger la fiabilité de l’équipe qui va accompagner le maire. Ce défaut de communication, sur les membres des listes, est une preuve supplémentaire pour savoir que nos politiciens ne pensent qu’à la prochaine élection, qu’il faut gagner, pour assurer leurs besoins exclusifs souvent bassement matériels.
Les journalistes sénégalais vont être encore épinglés par nos confrères du Canard Enchaîné, ce journal satirique français, dans leur rubrique Pan sur le Bec!
En effet, cette affaire où notre Kouthia national, de son vrai nom Samba Sine, aurait été nommé le meilleur humoriste d’Afrique pendant le Fespaco, festival du film de Ouagadougou, s’est révélée être un Fake News ou Infox, si vous voulez. Et puis ce qui est plus grave c’est de se demander où étaient les envoyés spéciaux du Groupe Futurs Medias dans la capitale du Burkina Faso, d‘où est partie la fausse nouvelle.
Pourquoi ils n’ont pas cherché à vérifier cette rumeur pour pouvoir en faire une information? Le plus cocasse dans tout cela, c‘est l‘interview d’un support du Groupe avec Kouthia qui a même été félicité par le patron pour cette…. distinction inventée de toute pièce. Il a fallu que les autorités du Fespaco démentent l‘information pour préciser que ce genre de prix n’existe pas dans les récompenses qu’il délivre.
Alors, tous ces envoyés spéciaux du Groupe Futurs Médias nous doivent une explication parce qu‘ils ont commis une faute lourde. On devrait, tous leur demander, de rembourser leurs frais de mission et qu‘ils soient interdits de mission à l‘étranger.
Abdou GNINGUE – Journaliste Citoyen du monde rural