Le Bloc – notes de Abdou GNINGUE: Des fissures partout!

0

Le Parti Socialiste va déposer sa caution pour les élections locales de Janvier 2022. Le porte parole du PS, Abdoulaye Vilane l’a confirmé, en précisant que c’est la base qui a pris cette décision. Cette démarche des héritiers du Père Léo, de Abdou Diouf et de Ousmane Tanor Dieng a surpris nombre d’observateurs.

En effet, cette décision suscitée par la base, surtout les jeunesses du parti, aurait été validée par le bureau politique du PS, et serait une réponse pour contrer cette velléité de responsables de l’APR de vouloir déboulonner des maires socialistes sortants. Cette situation peut être observée dans les communes de Kaffrine avec Abdoulaye Wilane bousculé par Abdoulaye Sow Ministre de l’Urbanisme, de Golf Sud avec Aida Sow Diawara dont le fauteuil est lorgné par Néné Fatoumata Tall Ministre de la jeunesse. A Tambacounda, le maire sortant Mame Balla Lo, de la coalition Benno Book Yakaar, se sent menacé, lui aussi, par le Ministre des Forces Armées Sidiki Kaba sans oublier Mamadou Kassé, Directeur Général de la Sicap qui reste en embuscade.

A Fatick, le maire Matar Ba se sent menacé par un membre de l‘APR comme lui, Biram Faye Directeur Général de l‘Agence pour la Sécurité de Proximité (ASP) et d‘autres candidats des coalitions rivales qui promettent de remplacer le premier magistrat de la ville.

Le maire de Diourbel, Malick Fall, membre de Benno Book Yakaar et en alliance avec Macky Sall, selon lui, a déjà déposé sa caution, pour briguer un second mandat sans attendre les directives de la coalition parce qu’il se sent menacé par le Ministre de la Formation Professionnelle, Dame Diop.
C’est dire que le président de l‘APR, Macky SALL a du pain sur la planche quand il devra résoudre ces équations qui se multiplient au sein de sa coalition et de son parti.

Au niveau de Dakar, les choses sont un peu plus compliquées dans la mesure où le lobby lebou est entré dans la danse, en soutenant le Ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr. Cette décision, de certains responsables lebou, est un précédent dangereux dans une démocratie comme le Sénégal.

En effet, si chaque capitale régionale cherchait à imposer un fils du terroir comme maire  pour son appartenance ethnique, on ne verrait pas un Sereer maire de Matam ou Podor ou de Ziguinchor. Non! Il faut bannir ce genre prise de position qui n’honore guère les pères fondateurs de la Nation sénégalaise. Un Sénégalais doit pouvoir être maire, partout et n‘importe où, sur le territoire national où il mène ses activités politiques. Où est le problème si demain un Pulaar ou un Sereer bon teint est élu maire de Dakar?
La ville de Fatick est une illustration parfaite de cet esprit hautement républicain qui anime les populations.

En effet, Fatick a eu un maire Pulaar pendant plusieurs décennies, en la personne de Macky Gassama, homonyme de l’actuel président de la République Macky Sall. Ce dernier lui a succédé dans la commune avec deux mandats et personne n’a jamais pensé à protester contre l’élection d’un Pulaar comme maire de Fatick. C’est cette option, que tout Républicain doit adopter pour consolider notre commune volonté de vouloir vivre en commun, dans un climat de paix sociale.

Votre serviteur, un Sereer très attaché aux valeurs traditionnelles que nous  ont léguées nos ancêtres, pour un climat social apaisé, au sein de la Communauté, cherche un terrain à bâtir quelque part, dans le Fouta, du côté de Podor ou Aéré Lao où s‘étaient installés les Sereers pendant leur longue pérégrination, depuis la vallée du Nil jusqu’au Fouta Toro. C‘est d’ailleurs à l‘occasion de ce séjour que les Sereers ont laissé aux Foutankes la fameuse recette du Lachiri Haako, cette pâle copie du Sacc Fo Dekh.

Donc, je pourrais, un jour, demander  à être maire de Aéré Lao. Ce sera chose facile pour un Sereer car il suffira d‘approvisionner la contrée en  beaucoup mil venant directement du Sine, en mode Fast Track, Jot Na Ci de la Poste, pour leur Lachiri Haako favori.

Ce sera mon thème de campagne et Dieu sait que personne ne pourra me damer le pion et je gagnerais haut la main! Parce que nos cousins Pulaars n‘échangeraient rien contre ce mets si délicieux! N‘est-ce pas Kebe ou Baro?

Cela me fait penser à ce qui s’est produit l’autre semaine à Ziguinchor, où des partisans de Ousmane Sonko de Pastef et Doudou Ka de l’APR en sont venus aux mains. Là, les conseillers en communication du leader de Pastef auraient dû le …conseiller d’aller d’abord effectuer une visite de courtoisie à la famille de son rival politique,  pour l’informer qu‘Il avait une réunion en face de leur domicile et qu‘il ne voulait pas que l‘on pense que c‘est une provocation. Les choses allaient être apaisées. Mais quand il y a de part et d‘autres des deux camps, des va-t-en guerre, on ne pouvait pas éviter ce qui est arrivé. C‘est dommage!

Les autres coalitions, Yewwi Askaan Wi des Khalifa Sall et autres, connaissent des remous. Khalifa Sall tient à ce que Bamba Fall soit investi comme maire de la Médina pendant que des contestations proviennent au sein de la coalition pour cette prise de position. Au sein même de Taxawu Sénégal de Khalifa, on sent quelques frémissements.
Bara Gaye du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) qui a tourné le dos à la coalition de Abdoulaye Wade avait rallié Yewwi Askaan Wi. Grande fut sa surprise quand il a constaté que les membres de cette coalition dans sa commune ont dit Niet à sa candidature pour rempiler comme maire de Yeumbeul Sud.

Donc, il ne pourrait pas être investi par Yewwi. Il devra aller seul avec sa propre liste d‘autant qu‘il ne peut plus retourner au PDS qui l‘a exclu.
Nous assistons ainsi à des fissures, partout, aux sein de toutes les coalitions, en attendant l‘heure de la désignation des têtes de listes, c‘est à dire les futurs maires.

La grande marche nationale, annoncée avec beaucoup de tapage médiatique, par nos lanceurs d‘alerte et la Société civile autoproclamée , a été un véritable flop, selon la presse. Ce que l‘on a vu à la télé, ne mérite pas d‘etre appelée marche nationale. Il y avait une centaine de personnes porteuses d‘une forêt de pancartes où les marcheurs dénonçaient la cherté de la vie, le fonctionnement de nos institutions. Bref, le vocable habituel devenu un disque rayé.

Ce public clairsemé, est dû, selon les organisateurs à la notification tardive de l‘autorisation. La marche était programmée pour le 16 Octobre à partir de 14heures. Elle a été autorisée le 14 Octobre. Je me demande comment on peut parler de retard dans la notification si 48 heures ne suffisent pas pour mobiliser des gens déterminés. Non, les raisons de ce flop, selon Karim Xurum Xaax, est dû au fait que les Sénégalais n‘ont plus  l‘habitude d‘être conviés à des manifestations autorisées donc ils sont découragés des manifestations interdites. II devrait ajouter qu‘en définitive, ces marches n‘apportent rien de concret à leur vécu quotidien.

Au village, les récoltes du mil ont commencé en même temps que des haricots ou Niebes qui accompagnent bien le bon couscous à la sauce d‘arachides. Je vois mes cousins Pulaars saliver déjà!

Mais avant la campagne de commercialisation, les producteurs de cacahuètes demandent à ceux-là qui fixent les prix, de les revoir à la hausse.

Certains sont allés jusqu’à avancer la somme de 500fcfa par kilo d‘arachides. Ils demandent également de réglementer les exportations des graines pour ne pas léser les huiliers locaux qui souffrent de cette situation mal organisée.  Tout cela devra être étudié minutieusement pour que producteurs, acheteurs et exportateurs, y trouvent leur compte.

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural

About Post Author

Visited 46 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.