Guinée: Le Colonel Mamadi DOUMBOUYA fait le ménage dans l’armée guinéenne
Le Colonel Mamadi Doumbouya fait le ménage dans l’armée guinéenne: 44 généraux sont renvoyés à la retraite (…), le colonel Balla Samoura, le colonel Sadiba Koulibaly et le colonel Abdoulaye Keïta promus.
En effet ce mardi, 12 octobre 2021, le président de la transition, bouleversant la hiérarchie militaire, envoie 44 généraux à la retraite tout en nommant le colonel Sadiba Koulibaly comme chef d’état-major général des armées, en remplacement du général Namory Traoré.
Le colonel Balla Samoura, qui a été jusque-là le directeur régional de la gendarmerie de Conakry, remplace le général Ibrahima Baldé à la tête du Haut commandement de la gendarmerie nationale, et de la direction de la justice militaire.
Quant au colonel Abdoulaye Keïta, plus connu sous le nom de « Commando Fakhè », qui dirigeait le Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), il est nommé inspecteur général des forces armées guinéennes. (Avec dakaractu)
• Justice internationale : victoire de la Somalie face au Kenya sur le tracé de la frontière maritime
Les deux pays s’affrontent depuis 2014 devant la Cour internationale de justice, une juridiction de l’ONU chargée de régler les différends entre États. En jeu: Le tracé de la frontière maritime entre les deux pays et les ressources en gaz et pétrole sur une surface de quelques 100000 mètres carrés. Les juges ont tranché sur un tracé de la frontière maritime équidistant, tel qu’il était réclamé par la Somalie, tout en ajustant légèrement cette ligne en faveur du Kenya. Les juges ont néanmoins rejeté les demandes de réparations de la Somalie.
Avec RFI
About Post Author
Visited 84 times, 1 visit(s) today