Lutte contre la pauvreté au Sénégal: Le Réseau des Femmes pour l’Emergence de la région de Ziguinchor (RFERZ) financé à hauteur de 600 000 000FCFA par le Chef de l’Etat.
Le Président Macky Sall vient une fois de plus de respecter sa promesse de lutter contre la pauvreté au Sénégal. Pour preuve après Fatick, Thiès, Diourbel et Dakar, Moustapha Diop Ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire au nom du Chef de l’Etat, a présidé la cérémonie de remise de financements aux femmes de Ziguinchor.
Ce pactole est au profit du Réseau des Femmes pour l’Emergence de la région de Ziguinchor, pour fêter la femme Casamançaise. «A cet effet le Président de la République m’a demandé de mettre à la disposition du (RFERZ) pour l’émergence de la région de Ziguinchor une enveloppe de 600 000 000 FCFA » a annoncé Monsieur Moustapha Diop Ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie Solidaire. Invite t-elle également à faire bon usage de ces financements et surtout à respecter leurs engagements financiers.
Il rassure que l’Etat continuera à tracer, à Ziguinchor la trajectoire dessinée par Monsieur le Président de la République à travers le Plan Sénégal Emergent. Cependant elle précise « qu’il s’agit à travers ce financement de soutenir les activités génératrices de revenu et la création d’entreprises de femmes. Mais aussi d’améliorer l’accés des femmes à l’information économique, au crédit et aux marchés, par le renforcement de leurs capacités managériales, techniques et gestionnaires ».
Invite t-il les femmes avec ce financement à insuffler une nouvelle dynamique aux filières locales porteuses, en mettant un accent particulier sur les maillons des chaines à forte valeur ajoutée, notamment l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme, la foresterie et les énergies renouvelables. Les invite t-elle également à faire bon usage de ces financements et surtout à respecter leurs engagements financiers, en remboursant à date échue, les prêts dont elles auront le privilège de bénéficier à des conditions souples et à des taux d’intérêts préférentiels. Selon Monsieur le Moustapha Diop ainsi, la chaine de financement ne sera pas rompue. « Elle pourra se prolonger dans le futur et s’élargir à toutes les femmes réparties dans les quarante cinq (45) départements du pays » a-t-il estimé.
Ndéye Ndiaye Diouf Atlanta présidente du RFERZ d’afficher une très bonne impression. « Cette énorme somme n’est pas donné à tout le Monde et c’est la première fois que Ziguinchor reçoit une aussi grande pactole ». Et de préciser que ces femmes se sont beaucoup pour avoir des activités génératrices de revus non sans l’invite du Ministre Moustapha Diop.
La présence de Benoit Sambou, Doudou Ka (FONGIP), Innocence Ntap Ndiaye (présidente du haut conseil des affaires sociales, Thérèse Faye Directrice de la Petite Enfance, Ablaye Badji Ministre conseiller et directeur de cabinet du Chef de l’Etat, une forte délégation de Mme Mariama Sarr en charge du Ministère de la Femme a été effective
Ibrahima Mamina GOUDIABY
About Post Author
Visited 80 times, 1 visit(s) today