16 Février 1994-16 février 2015 : Il y a 21 ans, sept personnes dont six policiers tués sur le Boulevard De Gaulle

0
idy diassé
Ce jeudi 16 février, les Sénégalais se souviennent de cette journée de 1994 qui fait date dans l’histoire politique du pays. Et ce, à cause des événements malheureux, avec à la clé la mort de sept personnes dont six policiers. 
16 février 1994-16 février 2015, voilà 21 ans que des événements douloureux avaient secoué la vie politique du Sénégal. Cette page sombre, rappelle un fiasco politique qui n’avait épargné aucun secteur de la vie nationale. A l’origine, une crise qui sévissait au Sénégal en 1994. Au plan socio-économique, l’échec était évident.
L’adoption le 16 août 1993 d’un plan d’urgence, qui prétendait redresser la banqueroute, imposait aux travailleurs et citoyens des sacrifices quasi insupportables. Au plan éducatif, la démission notable des pouvoirs publics avait fini de désintégrer un système qui ne saurait remettre en état les dernières concertations sur l’enseignement supérieur.
    Tout laissait croire que l’Etat s’employait à créer un embrassement généralisé sans se préoccuper outre mesure des implications sociales graves qui risquaient d’en découler. Autant de facteurs vont concourir à l’organisation d’un meeting sous l’initiative de la Coordination des Forces Démocratiques (Cfd), le 16 février 1994.
Présidée par les ténors de l’opposition à l’époque, à savoir Me Wade et Landing Savané, la rencontre connut la participation des Moustarchidines. A la fin de sa communication au meeting, le secrétaire général du Pds, comme pour satisfaire la demande de la masse, laissera entendre : «Vous voulez marcher, eh bien marchez».
Hélas ! La marche à travers les grandes avenues de la capitale sénégalaise va dégénérer : Sept personnes, dont six policiers, seront tuées à l’arme blanche, en plus des blessés du côté des manifestants. Plus de 150 membres du mouvement des Moustarchidines sont arrêtés, de même que des membres des partis de l’opposition qui vont rejoindre leur leader en prison dont Serigne Moustapha Sy, arrêté le 30 octobre 93.
Ces Moustarchidines et Moustarchidates seront incarcérés dans les prisons de Dakar et Rufisque où ils vont rester des mois avant de bénéficier d’un non-lieu. L’un d’eux d’ailleurs succomba à la torture dans les locaux de la police. Il s’agit de Lamine Samb, membre de la section de Niarry Tally à Dakar.
Le même jour, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Djibo Kâ, lors d’une déclaration télévisée, annonce par décret numéro 001123 du 17 février 94 l’interdiction sur toute l’étendue du  territoire national des activités du mouvement des Moustarchidines.
Sékou Dianko Diatta

About Post Author

Visited 89 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.