Fiabilité des pièces d’état civil: Les acteurs territoriaux de la commune de Niaguis s’engagent à ne ménager aucun effort pour mettre les moyens nécessaire au bon fonctionnement

0
etat civil
En vue de trouver des réponses consensuelles aux défis de développement qui se posent à la collectivité locale, la commune de Niaguis, située à une dizaine de kilomètres de Ziguinchor sur la RN6, a initié une série d’activités avec les acteurs territoriaux, autour de projets, de programmes de priorités. Le Conseil s’engage à ne ménager aucun effort pour mettre les moyens nécessaires au bon fonctionnement de son état civil « c’est un engagement que j’attends de tous pour atteindre nos objectifs communs » a indiqué Mr Lamine Sagna Maire de la commune de Niaguis.
Dans cette dynamique, le Maire de la dite commune Mr Lamine Sagna a organisé un séminaire sur l’état civil, avec comme thème : « Fiabilité de l’état civil de la commune de Niaguis ; Enjeux et perspectives » pour trouver des solutions institutionnelles et communautaires, au manque de fiabilité  de multiples pièces d’état civil délivrées par l’ancienne communauté rurale devenue commune. Un atelier qui s’est tenu du 13 au 14 février 2014 au foyer de Niaguis. Ceci entre en droite ligne selon le Maire Lamine Sagna, dans le cadre de la politique de renforcement de la participation citoyenne à l’action municipale de la commune de Niaguis. D’après le Maire de la commune Mr Lamine Sagna, l’atteinte d’un tel objectif suppose la résolution préalable de certaines équations. « La situation qui prévaut aujourd’hui par rapport à la gestion de l’état civil et qui mérite une prise de conscience et de position de la part des citoyens et des autorités, les déterminants ou facteurs qui expliquent le décalage observé entre le comportement actuel et le comportement souhaité aussi bien chez les citoyens que chez les autorités par rapport à l’état civil » a-t-il cité. Poursuit-il également comme préalable les actions de communication à entreprendre de même que les dispositifs et outils pertinents à mettre en œuvre. Se dit-il convaincu qu’en répondant à ces questionnements ils parviendront à obtenir l’adhésion et l’engagement de tous « dans notre volonté de sécuriser notre état civil.
Cheikh Tidiane Coly chef du centre principale de l’état civil de la Mairie de Ziguinchor par ailleurs facilitateur de cet atelier soutenir qu’il nouvelle équipe municipale très engagée a été mise en place pour mettre un peu d’ordre dans l’état civil de Niaguis. « Il y’a un problème de niveau, de mentalité et de structure un problème de compréhension de l’état civil qui pousse à certains actes qui peuvent porter préjudice aux individus, et remettre en cause leur existence ». Rassure t-il que la nouvelle commune ayant compris l’enjeux est déterminé à défaut de régler définitivement le problèmes, de le juguler tout en reconnaissant que c’est un travail de longue halène, qui nécessite beaucoup de volonté, d’engagement de la part des populations qui sont les principales concernées par cet état de fait.
Sont attendus à cet atelier (75) participants composés de : Conseil municipal (40) personnel de la commune (08) ; sous préfecture (05) administration judicaire (02) ; chefs de villages (13) et commune partenaires (07).
                                 Ibrahima Mamina GOUDIABY
 
 
 
 
 
 

About Post Author

Visited 112 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.