Procès de Karim Wade : Fin des débats, place aux plaidoiries
Le procès de Karim Wade et Cie prend une autre tournure. Les débats d’audience (auditions des inculpés, des témoins et des experts) sont bouclés, hier. A partir de lundi, les plaidoiries vont démarrer.
La parole va revenir en premier lieu aux avocats de la partie civile, ceux qui sont engagés par l’Etat du Sénégal. Place ensuite au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Cheikh Tidiane Mara et son substitut, Antoine Diome, qui vont prendre leurs réquisitions. Ils vont invoquer des articles de la loi sur la Crei pour demander une peine (ou une relaxe) pour chacun des prévenus jugés devant cette cour.
Le dernier mot va revenir aux avocats de la défense. Ceux de Karim ayant boycotté le procès, ce sont les conseils des autres prévenus qui se succéderont à la barre avant que le juge Henry Grégoire Diop ne ferme les débats pour délibérer avec ses assesseurs, afin de se prononcer sur la culpabilité ou non de Karim Wade et Cie. Mais l’ensemble de ce ces plaidoiries et du réquisitoire prendra surement des jours.