Papa Alboury Ndao administrateur provisoire de Dp World : «Le compte de Singapour a été vidé et transféré dans un autre compte en septembre 2014»
Mr Papa Alboury Ndao, expert- comptable, désigné par la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) comme administrateur provisoire de la société Dp World a fait un témoignage ce lundi.
Au cours de sa déposition, le témoin Mr Ndao Dp a affirmé qu’il n’y a pas de lien suspect entre World Dakar et Dp World Ltd.
«Comme je dis, c’est Ramata Fall Sall, assistante de Karim Wade qui écrivait des mails pour le compte de ce dernier pour me dénigrer». Mr Ndao a signalé qu’il y a eu un échange de mails entre les patrons de Dp World, notamment Mohamed Sharet, et Karim Wade pour éviter la fermeture de cette société installée au Sénégal. En ce sens, il y a eu des communiqués au niveau de la presse.
D’après le témoin Dp World Ltd a versé 15 millions de dollars à Dp World GB (Guinée Bissau). « Et, Karim Wade est propriétaire à 100% du compte domicilié à Singapour», a indiqué le témoin pour qui le premier lot de ‘’sapiteurs’’, personnes spécialisées dans la détection d’actes commis par des délinquants financiers l’avait révélé et le second lot l’a confirmé.
Dans les dernières informations qu’il a reçues des ‘’sapiteurs’’, Mr Ndao a révélé que ce compte de Singapour a été vidé et transféré dans un autre compte.
Répondant aux questions de Me El Hadj Diouf, avocat de la partie civile, le témoin dira: «Je défie quiconque aujourd’hui peut me prouver le contraire; il a confirmé l’ouverture du compte le 07 décembre 2011 et dans ce compte un montant de 47 milliards a été versé le 26 avril 2013. Le même montant a été transféré en septembre 2014». A la demande de Me Diouf, il soulignera qu’il y a eu des mouvements sur ce compte le 15 décembre 2011 dont 1,5 million de dollars pour Mamadou Pouye, 2 millions de dollars pour Karim Wade, 1,60 millions Tahibou Ndiaye soit environ 800 millions de F Cfa et 2,4 millions de dollars pour Ibrahima abou Khalil.
Dans la mission qui lui est assignée, il reste sur sa faim n’ayant pas encore saisi les contours de Dp World, la société mère dont il ne connait pas encore les vrais actionnaires, ceux qui étaient derrière ces mouvements de compte.
La principale difficulté qu’il avait pour remplir sa mission est que les responsables de Dp World n’ont pas voulu lui donner toutes les sociétés rattachées à la maison mère. Ils lui ont seulement donné le compte consolidé qui ne concerne que les grandes sociétés…