Conseil constitutionnel : Le fauteuil de Cheikh Tidiane Diakhaté aiguise les appétits

0

constitution

«Les  stratégies les plus folles sont développées au sein de la famille judiciaire pour le remplacement de l’ancien président du Conseil constitutionnel, Cheikh Tidiane Diakhaté, décédé dans la nuit du 15 au 16 janvier 2015», font mention dans leur édition du jour, nos confrères de L’Observateur qui essaient de dresser le profil de son successeur.

La chancellerie travaille beaucoup pour boucler le dossier de la succession de Diakahaté, note le journal qui fait remarquer cependant, que la marge de manœuvre du président Macky Sall est très réduite, étant donné que l’affaire est encadrée par la loi organique 92 du 30 mai 1992.

«Les profils sont bien définis et les choix encadrés. Malgré ces dispositions, la succession de Cheikh Tidiane Diakhaté à la tête du Conseil constitutionnel aiguise les appétits. D’intenses lobbies sont déployés depuis quelques temps pour défendre de potentiels candidats et/ou pousser le chef de l’Etat à entériner une situation que la loi considère comme provisoire».

Le successeur de Diakhaté, un homme du sérail ? «Le parachutage d’un homme au cursus déformé serait source de conflit au sein du conseil constitutionnel. Car les sages qui ont blanchi sous le harnais accepteraient difficilement d’être coiffés au poteau par des hommes arrivés dans la famille par des chemins détournés, même si leur mérite est reconnu ».

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.