Etat d’urgence et couvre-feu à Dakar et Thiès: Antoine Felix DIOME actionne les gouverneurs

0
Pour prolonger les mesures de 8 jours, l’Etat d’urgence et couvre-feu à Dakar et Thiès, Antoine Felix Diome actionne les gouverneurs 
«Le 6 janvier dernier le Président de la République, Macky Sall a proclamé l’état d’urgence qui a débuté le 6 janvier à minuit. Donc pour compter, on commence à partir du 7 janvier. Ce qui donne donc comme résultat que le couvre-feu ainsi que l’état d’urgence devraient prendre fin aujourd’hui. Maintenant, je l’ai expliqué sur votre plateau avant la loi de 1969 qui a été modifiée et qui a donné naissance à un troisième régime. Lequel vise à gérer les catastrophes naturelles et sanitaires. Mais, comme toute loi, elle a un processus avant son entrée en vigueur, une fois qu’elle est votée, elle est envoyée au présent de la République pour qu’il prenne ce qu’on appelle l’acte de promulgation qui doit être pris demain. Et en attendant l’entrée en vigueur de ce 3e régime qui vise, à proclamer, dans un premier temps l’état de catastrophe sanitaire mais ensuite de permettre la protection des populations, sous ce nouveau format que les gouverneurs de Dakar et de Thiès ont été instruits de prendre des arrêtés qui produisent les mêmes effets pendant cette période de 8 jours. Ce qui voudrait dire que les gouverneurs vont assurer cette transition. Une décision prise par les autorités, pour ‘’respecter l’État de droit’’, au Sénégal, a déclaré Antoine Félix Diome sur la Rts.
Mais, en croire Ngouda Mboup constitutionnaliste, l’état d’urgence est fini depuis avant-hier à Minuit. L’état devait faire au moins un communiqué pour en informer les populations. «Il y’a un vrai problème de communication à constater l’attitude de l’Etat. Dans un Etat de droit, les gens ont droit à l’information surtout dans cette situation de pandémie ou nous sommes. L’Etat d’urgence, ainsi que toutes les mesures prises avec sont terminées avant-hier à minuit» a précisé Ngouda Mboup sur RFM.

About Post Author

Visited 20 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.