Le comité exécutif national du syndicat autonome des techniciens supérieurs de santé s’est réuni le samedi 05 décembre 2020 à l’hôpital Matlaboul fawzeyni pour statuer sur l’actualité syndicale en général et particulièrement sur la situation relative à la régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de la santé.

Depuis sa naissance officialisée le 11 mai 2018, le satsus s’est aussitôt invité dans l’arène syndicale pour principalement œuvrer pour le reclassement immédiat des techniciens supérieurs de santé par une valorisation des expériences acquises. Après dépôts de la plateforme revendicative partagée avec le cadre unitaire des syndicats de la santé et du préavis de grève, plusieurs séances de négociations et de travaux ont été effectuées avec les services techniques des ministères de la santé, des finances et de la fonction publique pour l’étude des voies et moyens légaux inhérents au reclassement des techniciens supérieurs dans le corps des administrateurs de soins ou de service. En confrontant les résultats de ces travaux aux avis d’experts et de plénipotentiaires consultés à cet égard, il s’en découle de B2 hiérarchie actuelle des techniciens supérieurs à A2 hiérarchie du corps d’accueil ( administrateurs de soins/service), la compensation d’un gap minime de compétence et de connaissance est nécessaire et obligatoire pour l’accès à ces nouveaux corps de la fonction publique. Incluant toutes ces données, le satsus s’est résolu à combler ce gap de formation dans un temps minime soit peut et s’engage avec les autorités du ministère de la santé vers un enroulement dans une seule cohorte de tous les techniciens supérieurs de santé. Le satsus s’associe avec le“groupe des 15’’ pour trouver la meilleure formule de leur intégration direct dans le corps des administrateurs de soins. Il s’agit de techniciens supérieurs en anesthésie réanimation, imagerie et néphrologie issus du concours spécial, principalement constitués d’infirmiers formés au curricula de formation sur l’approche par compétence ( Licence) ayant suivis deux années de formations spécialisées. Le satsus se démarque de toute entité quoi qu’elle soit qui œuvre pour le blocage du processus de reclassement alors que de vaillants Techniciens supérieurs qui ont servi avec loyauté le système de santé sont décédés ou partis en retraite sans pour autant bénéficier des prémices du reclassement.

Fait à Touba, le 11 décembre 2020 Le Secrétaire général national

About Post Author

Visited 17 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.