Dualité politique á Ziguinchor commune (Par Soumaïla MANGA)

0

 

De prime abord, le lecteur penserait aux deux camps qui s’opposent sur le plan politique : pouvoir et opposition. Oh que non ! Il s’agit de toute autre chose. Cette dualité est plus une question d’idées que celle de camp. Ceci dit que dans chaque camp, on peut trouver les uns comme les autres qui donnent du sens à cette dualité dans la scène politique locale.

Regardons sur le rétroviseur et nous comprendrons aisément que la politique locale, au début des indépendances, a été incarnée, d’une part, par des indépendantistes et, d’autre part, par des « CASAMANQUÉS » représentant dignement le pouvoir central qu’ils ont fidèlement servi au niveau local.

Ensuite, arrive dans l’espace politique local une espèce de parachutés, adeptes du « MILITANTISME ALIMENTAIRE » et incapables de mener un débat d’idées. Leur seule arme politique reste l’utilisation de nos deniers publics aux fins de l’achat de conscience.

Ils sont restés maîtres des lieux jusqu’à ce que survienne une nouvelle génération d’hommes politiques désargentés mais aux têtes biens faites. Nous ne parlerons même pas de M. Ousmane Sonko qui est un leader politique d’envergure nationale voire africaine. Malgré tous les défauts que l’on peut lui imputer, tous doivent reconnaître au Patriote en chef son mérite.

Face à ces partisans du « MILITANTISME ALIMENTAIRE », se dresse aujourd’hui une jeune génération à même de prendre sa destinée politique en main. Les idées font le charme de cette nouvelle génération de politiques. Cette dernière est à l’opposé de ces parachutés qui ont longtemps usé des moyens de l’État, du mensonge, du chantage, de la misère et de l’ignorance des populations besogneuses pour bâtir leur leadership illusoire.

Maintenant que cette race ignominieuse de politiciens est démasquée, elle essaie toujours de résister en accusant la nouvelle génération politique engagée de tous les péchés d’Israël. Elle n’a d’autres arguments que la caractérisation fortuite, les insultes, les accusations infondées.

Prenons l’exemple de Baldé et sa jeunesse. Tous s’accordent sur la carence de cette « VIEILLE JEUNESSE » dont l’âge avoisine ou dépasse les 40 années ; certains ont même l’âge de nos oncles et tantes. Au lieu de devoir apporter la réplique aux critiques faites sur leur bilan peu reluisant ou sur les scandales à répétition, ces médiocres ne font que dans la caractérisation fortuite.

Ils traitent tous de menteurs alors que personne plus que leur médiocre patron de Baldé n’a autant menti. Qui a menti aux Ziguinchorois en leur faisant croire qu’il sera leur candidat à la présidentielle du 24 février 2019, allant même jusqu’à collecter leur signatures pour le parrainage ? Baydié ! Pardon, Baldé !

Qui a menti à tous les Sénégalais en leur disant qu’il n’était pas au courant qu’il avait un salaire indu de 150 millions (somme qu’il a minorée dans son communiqué) du fait que l’argent était directement versé dans son compte bancaire ? Encore Baydié ! Pardon, Baldé !

Qui a menti à tout le monde sur le scandale des salles de jeunes clandestines dont l’autorisation frauduleuse a été donnée par ses proches ? Toujours Baldé !

Qui a menti aux Ziguinchorois sur la question de l’assainissement qu’il dit être une compétence de l’État ? Éternellement Baldé !

Donc, si menteur il y a à Ziguinchor, si l’on devrait sélectionner un seul « MENTEUR EN CHEF » dans la commune de Ziguinchor, cette « VIEILLE JEUNESSE » sait où le trouver.

Mais, là ne se trouve pas le débat. Le débat est ailleurs et nous imposerons un débat d’idées à ces médiocres aux prochaines échéances électorales. Qu’ils se le tiennent pour dit !

Nous prenons date avec les ZIGUINCHOROISES et ZIGUINCHOROIS !

#Ziguinchor_JOGNA

#Debout_pour_Ziguinchor

Soumaila MANGA, président Debout Pour La Patrie-DLP
Membre du Mouvement JUSCA
Candidat à la mairie de Ziguinchor

About Post Author

Visited 39 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.