Joe BIDEN remporte l’élection présidentielle Américaine

0

Biden promet d’être «le président de tous les Américains»

Le nouveau président-elect des Etats-Unis a promis d’être «le président de tous les Américains» dans son premier tweet écrit en tant que futur président des Etats-Unis.

Cette première déclaration n’a rien d’anodine : les Etats-Unis connaissent aujourd’hui une situation de grande défiance, avec deux blocs extrêmement polarisés. D’aucuns estiment que ce clivage de la société américaine n’a jamais été aussi fort depuis la Guerre de Sécession.

“Keep the faith”  

Joe Biden a également mis à jour son “profil”. “Keep the faith !” (gardez la foi !), peut-on y lire. Le septuagénaire se présente comme  president-elect , mais aussi comme “père et grand-père fier”.

 

à 17:55

Donald Trump face à la victoire de Biden: La grande incertitude

C’est la grande question. Comment va réagir le candidat républicain, Donald Trump, qui, il y a une heure, tweetait encore : “I WON THIS ELECTION, BY A LOT!” (j’ai gagné cette élection, de beaucoup !) ?

Dans ce scrutin marqué par une mobilisation historique des deux camps (66% de participation), Donald Trump, qui a obtenu plus de 70 millions de suffrages (le plus grand nombre de voix jamais obtenu par un Républicain), ne s’avoue jusqu’à maintenant pas vaincu et a contesté depuis plusieurs jours les résultats de l’élection, notamment les votes par correspondance, qu’il juge frauduleux (sans apporter la preuve de cela).

Climat de défiance 

Reste à savoir s’il maintiendra désormais cette position inédite de contestation des résultats. En 2000, le démocrate Al Gore et le républicain Bush Junior s’étaient disputés l’Etat décisif de Floride, mais le climat de défiance n’avait rien d’équivalent à aujourd’hui. Les prochaines semaines pourraient faire l’objet de contestations devant la justice, dans les juridictions des Etats-clé mais aussi peut-être jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis, tenue par les Républicains.

Donald Trump peut se consoler en observant les résultats des autres élections qui se sont tenues au même moment. Les Républicains maintiennent leur position au Sénat (la chambre haute du Congrès) et améliorent leur score à la Chambre des représentants (la chambre basse). Cette situation, qu’avait connue Barack Obama lors de son second mandat, pourrait limiter les marges d’action de Joe Biden lorsqu’il sera installé à la Maison-Blanche.

à 17:49

Les Etats clés qui ont permis la victoire du démocrate

Le suspense aura duré quatre jours. Finalement, Joe Biden a remporté la grande majorité des Etats clés, les fameux ” swing states“. Le point sur ces derniers :
– le démocrate arrive en tête dans le Minnesota , le Wisconsin , le Michigan , les trois Etats de la ceinture de la rouille ( Rust Belt ). Symbole de l’Amérique blanche désindustrialisée, ces trois Etats du nord-est des Etats-Unis, traditionnellement démocrates, avaient été remportés en 2016 par Donald Trump, ce qui avait permis sa victoire. Retour aux sources quatre ans plus tard ;

– Dans l’est des Etats-Unis, Joe Biden a remporté les décisifs Etats de Pennsylvanie et de Géorgie, là encore tenus précédemment par Donald Trump ;
– Autre victoire démocrate, celle de l’Arizona, Etat historiquement républicain, mais qui penche depuis des années vers le bleu, en raison notamment de changements démographiques et de mobilité interne aux Etats-Unis. A proximité, Biden devrait également remporté le Nevada, mais cette victoire n’a pas encore été officialisée.

Donald Trump n’aura finalement remporté parmi les Etats-clés que la Floride et, peut-être, la Caroline du Nord, mais ce n’est pas confirmé encore. Il a aussi réussi à conserver le Texas, là encore un Etat historique des républicains qui menaçait de virer de bord.

à 17:34

Joe Biden élu président des Etats-Unis

Joe Biden a remporté la course à la Maison-Blanche face à Donald Trump, ont annoncé cet après-midi les médias américains. Cette victoire de l’ancien vice-président de Barack Obama marque un tournant après les quatre années de la présidence de Donald Trump, semblable à aucune autre.

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate, qui a attiré les suffrages de près de 75 millions d’électeurs américains (un record historique), a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Désormais president-elect, il deviendra après son investiture en janvier le 46e président des Etats-Unis.

Dans cette élection marquée par une mobilisation historique des deux camps (66% de participation), Donald Trump, qui a obtenu plus de 70 millions de suffrages, ne s’avoue jusqu’à maintenant pas vaincu et a contesté depuis plusieurs jours les résultats de l’élection, notamment les votes par correspondance, qu’il juge frauduleux (sans apporter la preuve de cela). Il y a moins d’une heure, le candidat républicain a tweeté : “I WON THIS ELECTION, BY A LOT!” (j’ai gagné cette élection, de beaucoup !).

à 17:10

Jill Biden, épouse et atout maître du candidat démocrate

De «Second» à «First Lady», l’enseignante de 69 ans, soutien indéfectible de Joe Bien, devrait prochainement être promue à la Maison-Blanche. Notre article à lire en cliquant ici.

à 17:09

Pourquoi une telle attente ?

C’est mardi que les Américains ont voté en nombre record pour leur prochain président, mais samedi, le résultat reste toujours inconnu, même si Joe Biden apparaissait tout proche de battre Donald Trump. Pourquoi une telle attente avant l’annonce du vainqueur? Ce délai a accentué les tensions dans un pays déjà profondément divisé, le président américain dénonçant, sans élément à l’appui, une élection «volée». Mais les États américains, qui supervisent les élections, avaient averti depuis des semaines que le résultat final pourrait tarder à être connu.

Les unes du New York Times et du Washington Post

«Biden fait un bond en avant en Pennsylvanie, lui ouvrant le chemin de la Maison Blanche», titre le New York Times en une dans son édition de samedi.

«Biden un peu plus proche de la victoire présidentielle», tel est le titre de la une du Washington Post.

à 17:05

Chris Christie, allié du président, met en garde contre le risque d’attiser les tensions

Le parti Républicain semble divisé sur l’attitude à adopter face aux accusations de fraudes électorales brandies par Donald Trump. «Je peux vous dire que le président est en colère et je suis en colère, et les électeurs devraient être en colère», a déclaré d’un coté le sénateur Ted Cruz. «Nous n’avons entendu parler d’aucune preuve», a au contraire souligné Chris Christie, ex-gouverneur du New Jersey et allié du président, mettant en garde contre le risque d’attiser les tensions.

Le conservateur Wall Street Journal a estimé que le président devrait «concéder sa défaite avec dignité» si Joe Biden était déclaré vainqueur. «Le bilan de M. Trump serait nettement abîmé si sa dernière action consistait à refuser avec amertume de concéder une défaite légitime», ont écrit ses éditorialistes.

à 17:02

5 jours de «Live texte»

à 16:59

Pendant ce temps-là, Trump est au golf

Donald Trump s’est rendu ce samedi matin à son club de golf à Sterling, en Virginie, sa première sortie depuis le jour de l’élection présidentielle, mardi. Il n’a pas pris la parole depuis jeudi soir, lorsqu’il avait donné une allocution depuis la Maison-Blanche pour revendiquer la victoire.

À voir aussi – Fraudes : Trump a-t-il forcément tort ?

à 16:57

Plus de 75 millions d’Américains ont voté pour Joe Biden

Le candidat démocrate est le premier candidat de l’histoire à avoir franchi le seuil des 75 millions de voix dans le vote populaire (50,7% des voix), bien plus qu’Hillary Clinton en 2016 ou Barack Obama en 2008. En face, Donald Trump en cumule un peu plus de 70 millions (47,6%), selon The Cook Political Report. En 2016, Donald Trump avait déjà 3 millions de voix de retard dans le vote populaire sur son adversaire démocrate, il en a cette fois près de 5 millions. Un peu plus de 148 millions de bulletins ont été comptés à ce stade, alors que la participation est estimée à 160 millions.

à 16:56

Le camp démocrate spécule sur une annonce samedi

Si Joe Biden emporte la Pennsylvanie, il deviendra le 46e président américain, quelle que soit l’issue du dépouillement ailleurs. Son camp spécule sur une annonce rapide en ce sens.

«Bon samedi! C’est pour aujourd’hui», a tweeté un responsable de sa campagne Rufus Gifford. Puis il a ajouté : “c’est presque fini, c’est presque fini”.

Le vice-gouverneur de Pennsylvanie, John Fetterman, un démocrate, a conseillé aux avocats du président arrivés dans son Etat pour contrôler les opérations de dépouillement de ne «pas acheter de bananes vertes» car «cela ne va pas durer très longtemps».

à 16:54

Où en sommes-nous samedi soir à Paris

Joe Biden est samedi quasi assuré de ravir la Maison-Blanche à Donald Trump, même si l’annonce du vainqueur reste suspendue au dépouillement dans une poignée d’Etats-clés. Dans une série de tweets matinaux, immédiatement épinglés comme «trompeurs» par le réseau social, Donald Trump conteste les résultats et a de nouveau évoqué, sans preuve, des «dizaines de milliers de bulletins arrivés illégalement» et un manque «grossier» de transparence sur le dépouillement.

«Nous sommes en bonne voie de décrocher 300 grands électeurs», a dit Biden vendredi soir. Soit bien au-delà du «chiffre magique» de 270 – la majorité du collège électoral – ouvrant les portes de la Maison-Blanche. Mais les écarts restent très serrés dans cinq Etats – Pennsylvanie (près de 29.000 d’avance pour Biden), Géorgie, Nevada, Arizona et Caroline du Nord – et aucun grand média ne s’est encore risqué à prononcer un vainqueur.

Cette attente interminable alimente les tensions dans le pays, avec des manifestations des partisans des candidats, notamment autour des centres de dépouillement. Dans les grandes villes, les commerces conservent les panneaux de bois installés pour se protéger d’éventuelles violences post-électorales.

About Post Author

Visited 16 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.