Maouloud-Santé: Baye Assistance médicale dit avoir consulté près de deux mille patients
Baye Assistance médicale, une structure intervenant dans la couverture médicale du Gamou de Médina Baye (Kaolack), déclare avoir consulté près de deux mille personnes affectées par diverses pathologies.
« Nous avons consulté près de deux mille personnes à Médina Baye, lors de notre participation à la prise en charge médicale des pèlerins, lors du Gamou », a dit à l’APS son président, le docteur Oumar Diop.
Selon lui, les gastro-entérites et les « pathologies de routine », dont le diabète, l’asthme et le paludisme, sont les principales causes de ces consultations.
« Un nombreux important » de patients victimes d’accidents de la route causés pour la plupart par des motos « Jakarta » ont également été consultés par les agents de Baye Assistance médicale, a signalé Oumar Diop.
« Les motos +Jakarta+ ont fait beaucoup de dégâts à Kaolack durant le Maouloud. Les petites blessures causées par les accidents impliquant ces motos étaient la première cause d’hospitalisation. Le service des urgences a reçu un nombre de victimes qui dépassait sa capacité », a expliqué le docteur Diop.
Les équipes de Baye Assistance médicale ont été confrontées à « une rupture de médicaments » lors de la prise en charge des victimes de ces accidents, selon lui.
Cent agents de santé de diverses spécialités médicales ont été mobilisés par la structure durant le Maouloud – la commémoration de la naissance du prophète Mohamed – de Médina Baye, a indiqué le médecin.