Un million 400 mille unités de matériel agricole seront distribuées aux paysans (Sall)
Le gouvernement va distribuer aux paysans un million 400 mille unités de matériel agricole subventionnées à hauteur de 70%, a annoncé mercredi le président Macky Sall.
« Un million 400 mille unités de matériel agricole (…) subventionnées à hauteur de 70% seront mises à » la disposition des producteurs, a-t-il promis dans son message de Nouvel an 2015.
« Une fiscalité plus apte à soutenir les activités de production et de transformation du riz local » sera mise au point par le gouvernement, au profit des acteurs de la riziculture, a annoncé le chef de l’Etat.
Il dit avoir pris la mesure de la « détermination » des agriculteurs, pêcheurs et éleveurs lors de sa « tournée économique » qu’il a effectuée en octobre dernier, dans plusieurs régions.
« L’autosuffisance alimentaire est à notre portée, si nous y mettons la volonté et les moyens » qu’il faut, a-t-il ajouté. « Le gouvernement y travaille, avec les mesures d’accompagnement allant dans ce sens. »
L’autosuffisance alimentaire sera au rendez-vous si un système foncier propice à la production à grande échelle est mis au point, selon le chef de l’Etat.
« Une terre en jachère permanente, une terre juridiquement non sécurisée ou mal aménagée ne peut être un facteur de production fiable. Il nous faut, au plus vite, achever la réforme foncière en cours, en vue d’un système tenant compte des besoins de l’exploitation familiale et de la production à grande échelle », a souligné Macky Sall.
Il a réitéré son appel lancé la semaine dernière à Meckhé (ouest) pour la promotion de l’artisanat. « Je tiens à l’application rigoureuse des mesures que j’ai annoncées à Méckhé, à l’occasion de la Journée nationale de l’artisanat », a-t-il affirmé.
« Pour soutenir le développement de ce secteur à la fois créatif et pourvoyeur d’activités génératrices de revenus, 15% de la commande publique seront désormais réservés à l’artisanat local », a assuré le chef de l’Etat.
« Mais en définitive, a-t-il précisé, nous ne réussirons le pari du consommer local que si nous consommons ce que nous produisons. » « J’y engage toute la nation. C’est un devoir citoyen, individuel et collectif. »