Accord de transaction Arcelor Mittal : le PM Mohamed Boun Abdallah Dionne s’est adressé à la presse «pour rétablir la vérité des faits»

0

boune abdallah

Le Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne a animé une conférence de presse, ce samedi, en présence de plusieurs membres de son gouvernement et de représentants du corps diplomatique «pour rétablir la vérité des faits» concernant l’accord de transaction Arcelor Mittal.

Le premier ministre a voulu répondre «aux graves accusations sans fondement contre le Président de la République et son gouvernement en matière de gouvernance» notamment à travers deux points.

Il s’agit d’abord de l’accord transactionnel conclu entre le gouvernement du Sénégal et Arcelor Mittal, concernant l’exploitation du fer de la Falémé. Et le deuxième point est axé sur la gestion des permis de recherches pétrolières, en particulier celui liant l’Etat du Sénégal, la Société nationale Pétrosen et la Compagnie Pétro Tim Limited.

Le  chef du gouvernement, Mohamed Boun Abdallah Dionne, a décidé de s’adresser à la presse ce jour, «pour rétablir la vérité des faits et sacrifier en même temps à un devoir de transparence».

 

Selon la vision du Président de la République, son Excellence Macky Sall qui s’exprime à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE), à travers également son Acte 3 lié à la Bonne Gouvernance, la gestion des comptes, le respect des institutions, la transparence dans la mise en œuvre des politiques publiques, le PM a décidé de parler au nom du gouvernement.

«A partir de janvier nous serons à l’Assemblée nationale tous les 15 jours», a-t- il rappelé pour parler avec la représentation nationale. Mais quand le devoir l’exigera, avec la convenance du Président de la République, a indiqué le Pm, il viendra rendre compte.          

Pour le point relatif à l’accord concernant Arcelor Mittal, le PM a dénoncé «les accusations graves portées contre le gouvernement par Mr Abdoulaye Wade, ancien Président de la République qui dans une récente déclaration dit que l’accord avec Mittal porte sur 200 millions de dollars dont 50 sont allés dans les poches des avocats de Macky Sall et seulement 150 soit 175 milliards de F Cfa au Trésor public, alors que l’Etat aurait pu en obtenir davantage».

Le Premier ministre a souligné que Mr Wade, en disant que la loi des finances rectificatives qui aurait dû absorber cet argent ne mentionne que 40 milliards, le gouvernement aurait donc caché une partie de la somme aux députés; «ces propos ne sont pas vrais et je vais le démontrer».

«Mais de quoi s’agit-il en définitive sur ce dossier ?», le Pm s’est posée la question. A la suite de tout ce qui a été dit par le ministre par les ministres sectoriels à travers les différents communiqués ou à l’Assemblée nationale lors du vote de la loi des finances publiques, il trouve que certains veulent entretenir en réalité, sciemment, l’amalgame et la confusion dans l’esprit des compatriotes sénégalais pour des raisons purement politiciennes. «C’est cela la réalité ; afin de détourner l’attention du gouvernement dans la mise en œuvre diligente du PSE et des politiques publiques qui l’accompagnent», a-t- il déploré.             

A son avis, le montant de 200 millions de dollars pour Mittal n’existe que dans la tête de ceux qui veulent créer la confusion dans ce pays. Il estime que les accusations sont graves ; «quand un ancien président dit que le gouvernement a menti au parlement».  

Et, précisera que concernant les 17 permis d’exploration pétroliers; signés par l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade et son fils alors Karim Wade, ministre d’Etat; Prétro Tim n’en est qu’une société et Aliou Sall, le frère de l’actuel Chef de l’Etat du Sénégal, travaille dans cette structure comme tout autre sénégalais peut l’être dans le privé.    

 

About Post Author

Visited 62 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.