Le PS aux Législatives : Tanor s’en lave les mains
Le PS ira-t-il aux législatives sous la bannière de Benno bokk yakaar ou avec une autre coalition ? Verdict : le 30 août prochain, à l’issue des concertations que compte lancer le Bureau politique (BP) du parti à partir du 30 juillet et qui va concerner les 27 600 militants socialistes issus des 138 coordinations formant la Commission administration des Verts.
Les militants concernés sont appelés à répondre à trois questions. 1. « Le PS doit-il aller aux législatives en son nom propre et sous sa propre bannière ou doit-il le faire en coalition ? » 2. Ceux qui préfèreront une participation en coalition devront préciser si ça doit être dans le cadre de Benno ou avec un groupe de partis différent. 3. Pour ceux qui ne veulent pas de Benno, il faudra indiquer avec qui y aller.
Chaque coordination a un mois (30 juillet-30 août) pour voter, délibérer et envoyer les procès verbaux à la direction du parti qui se chargera de compiler les résultats et de donner la position du PS.
La décision de consulter la base a été adoptée hier, dimanche 31 juillet, lors de la réunion du BP. « Après avoir entendu tous les intervenants, il est ressorti que la position majoritaire de tous ceux qui sont intervenus était de dire qu’il faut aller aux élections législatives au sein de la coalition Benno. Mais, cette position ne pouvait pas être actée par le BP, parce que les camarades qui interviennent au BP doivent aussi porter le mandat qui vient de leur coordination », a indiqué Serigne Mbaye Thiam, porte-parole de la réunion.