VENT FORT

Le meeting de l’Union départementale socialiste de Dakar, tenu samedi à la Médina, semble avoir creusé davantage le fossé entre la direction du Ps, regroupée autour d’Ousmane Tanor Dieng et attachée au compagnonnage avec Benno bokk yakaar, et l’aile du parti mobilisée aux côtés de Khalifa Sall et qui souhaite que les Verts prennent leurs distances vis-à-vis de la coalition présidentielle.

Cette manifestation a réuni notamment le maire de la Médina, Bamba Fall, qui a démissionné du Bureau politique du Ps, Barthélémy Dias, maire de Mermoz-Sacré Coeur, Aïssata Tall, maire de Podor, marraine du meeting, et Khalifa Sall, maire de Dakar. Ces derniers ont entonné le même refrain, suggérant que le Ps ne doit pas être à la remorque du camp présidentiel, que son avenir c’est d’aller à la reconquête du pouvoir.

«Les héritiers de Senghor ne doivent pas avoir peur et doivent tout assumer », a lancé Khalifa Sall. Bamba Fall s’est voulu plus direct : «Khalifa Sall sera candidat et sera élu président. » Barthélémy Dias d’enfoncer le clou : « En voyant cette mobilisation, je ne vois pas ce que nous faisons dans Benno bokk yakaar. Benno deena (Benno est mort, en wolof). »

Aïssata Tall s’est montrée plus nuancée et mesurée : «Khalifa Sall, Dakar vous a interpellé. Dakar vous a sondé. Dakar est en train de vous secouer. Il vous appartient de répondre à Dakar. » Le lendemain de ce meeting, le Bp du Ps se réunissait pour se pencher sur la participation de leur parti aux prochaines législatives : Benno, une autre coalition ou « seul » ? La réponse à cette question revient à la base, qui sera consultée jusqu’au 30 août.

About Post Author

Visited 27 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.