Malick Gakou: «Macky a promis à toutes ces régions 3200 milliards, le budget du Sénégal»
Les conseils des ministres décentralisés dans les régions, sont politiques voire politiciens. Telle est la conviction de l’ex-membre de l’Afp, Malick Gakou qui s’exprime en marge du conseil des ministres décentralisé, prévu dans la banlieue de Dakar, cette semaine. L’occasion pour l’ancien membre du gouvernement, dans un entretien au journal Le Quotidien, de faire remarquer qu’«Au total, le gouvernement a promis à toutes (ces) régions près de 3 200 milliards de F Cfa de 2012 à 2016. C’est quasiment le budget du Sénégal.
Où est-ce que cet argent a été investi?», s’interroge le président du Grand parti. «Personne ne me gagnera dans la banlieue» Il reste convaincu que Macky Sall a investi la banlieue de Dakar pour débaucher des responsables politiques de l’opposition, mais c’est de bonne guerre, minimise-t-il. «Quand le président de la République vient à Guédiawaye, à Pikine, sous le couvert du Conseil des ministres, c’est juste pour faire des débauchages en recevant des leaders.
C’est connu, mais c’est de bonne guerre que le président de la République vienne dans mon fief, la banlieue, pour acquérir plus de voix, et on ne peut pas le lui reprocher. C’est cela qui nous fait penser que ce sont des Conseils de ministres très politiques et, à la limite, politiciens. Mais ce n’est pas cela qui fera que les populations de la banlieue vont voter pour Macky Sall». Le leader du Grand parti rassure toutefois et n’envisage aucunement, que la banlieue puisse du jour basculer dans l’escarcelle du pouvoir.
«Le jour où le Sénégal organisera des élections libres, démocratiques et transparentes, avec une Ceni capable de matérialiser les volontés populaires, personne ne me gagnera dans la banlieue, ni à Guédiawaye ni à Pikine », prévient-il.