Faire envoler nuitamment des charognards avec le couscous des pauvres. Emergence ou immergence ?
Mes biens chers compatriotes sénégalais
Un vieux catalan aficionado des jeux de hasard m’avait demandé un jour, à Barcelone en présence de quelques concitoyens sénégalais, ce que j’aurais fait si j’eusse gagné à la loterie de Noël quinze millions d’euros, environ dix milliards de FCFA.
Je lui répondis tout de go que j’aurais gardé deux cents millions pour offrir neuf milliard huit cent millions à l’état du Sénégal mon pays, plus compétent que moi pour affecter cet argent à des priorités d’intérêt collectif national. Il n’en fallait pas plus pour déclencher leur hilarité sarcastique; et me signifier que l’idée était gauche et stupide; alléguant qu’au Sénégal les politiciens et les gouvernants sont plus riches que les commerçants et les industriels et que ce présumé don n’atteindrait jamais les projets populaires, mais plutôt les besaces de nos gouvernants ou de leurs proches. Ils me citèrent bon nombre de comportements infects de nos élus et me taxèrent de nafilandais (Citoyen du Sénégal de l’au-delà), qui devrait retourner chez lui.
Je me rendis compte de l’aversion que les sénégalais avaient pour leurs gouvernants. Ce que justifie l’envol des charognards l’autre nuit avec le couscous des pauvres. A Nafiland l’enseignement d’un de nos mentors Monsieur Raoul Follereau nous dit que la mission n’était pas seulement de lutter contre la lèpre mais contre toutes les lèpres dont la pire est la veulerie des élus, qui rentrent en politique avec d’insatiables appétits que ne peuvent assouvirent ni la scandaleuse caisse noire ni le budget annuel de nos pays, ni les redevances écrabouillées d’une année de l’ASECNA, ni le bradage de nos terres, ni les dettes occultes contractées au nom de nos peuples et qui doivent impérieusement être auditées comme nécessité de survie de la nation sénégalaise et de l’intégrité de notre territoire ; avant que d’autres nations viennent nous faire la guerre pour réclamer leur dû sans cité tant d’autres distorsions inquiétantes. La véritable lèpre c’est l’égoïsme et l’impiété de minables petites gens qui consistent à se lover comme des sangsues dans le trésor de la nation pour servir Nanon et enrichir d’autres peuples, en déroutant les orientations patriotiques exprimées dans notre chartre populaire de bonne gouvernance élaborée par les patriotes. Vous autres charognards qui vous en envolez nuitamment et qui emportez dans vos greniers secrets le couscous de vos pauvres compatriotes du désolé Sahel, en exultant, parce qu’ignorants les maux pernicieux que sont la lèpre de l’âme et la cécité du cœur qui vous ont atteints. Votre peuple sait que vos pactoles ‘‘sans cause apparente’’ ne sont pas issues d’une martingale ni d’une corne d’abondance ni du secret de la pierre philosophale mais seulement ‘’d’un crime bien fait.’’ Soyez certain qu’il y’a un ordre dur et juste qui régit le monde dans lequel nous sommes pour un si peu de vie, un monde où un milliard de FRCFA ne peut servir à rien de bien ni de bon, qu’assujetti à la cause publique. Cependant tout cela nous arrive par notre faute, nous le peuple amnésique faiseur de nababs qui se nourrit de bruit et d’illusions. Faudrait-il baisser la garde, et laisser faire, et nous résigner à savoir nos descendants ramenés sous le fer et le fouet par la faute criminelle de quelques renégats inconscients, qui ne méritaient pas l’honneur de la confiance placée en eux? Faudrait-il baisser la garde, et laisser faire, et nous résigner à ne jamais émerger ni changer de vie ? Ce sera mon prêche de Ramadan. A bon Entendeur Salut !
Patriotiquement vôtre
Papa Amadou Ndiaye