Traque des biens mal acquis: La LD s’interroge sur les lenteurs enregistrées dans la poursuite
Le Secrétariat Permanent de la Ligue démocratique, après des échanges approfondis sur les derniers événements relatifs à la publication, par l’hebdomadaire « Jeune Afrique », de la caricature du vénéré marabout Cheikh Ahmadou Bamba fondateur du mouridisme et de l’avis du Groupe de Travail des Nations – unies sur la détention arbitraire, condamne fermement toute tentative de banalisation des valeurs, des symboles et des institutions du pays, quels que soient leurs auteurs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Le Secrétariat Permanent, tout en réaffirmant l’attachement de la Ligue Démocratique à la liberté d’expression, s’oppose cependant sans équivoque à toute entreprise blasphématoire des croyances religieuses des Sénégalais.
Compte tenu des menaces de toutes sortes qui pèsent sur le monde, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique appelle au respect des valeurs culturelles et religieuses de tous les peuples, seul gage d’une paix universelle.
De même, le SEP de la Ligue Démocratique dénonce l’amalgame entretenu à dessein sur l’avis du Groupe de Travail des Nations – unies sur la détention arbitraire et estime que cette opinion dudit groupe ne peut avoir aucune influence sur la détention de Monsieur Karim Wade. Ainsi, il appelle d’une part tous les Sénégalais épris de justice à respecter l’autorité de la chose jugée et d’autre part encourage le gouvernement à assumer la souveraineté juridique du Sénégal. Au demeurant, le Secrétariat Permanent s’interroge sur les lenteurs enregistrées dans la poursuite de la traque des biens mal acquis et demande à ce que tous les responsables cités dans les différentes procédures pendantes devant la justice soient attraits devant les juridictions compétentes.