Alioune Badara Bèye s’insurge contre un budget insuffisant

0

beye b

Le président de l’Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, a déploré, devant le ministre Mbagnick Ndiaye, l’insuffisance du budget alloué au secteur de la culture et de la communication. « D’énormes efforts financiers ont été consentis par l’autorité centrale, notamment le Président Macky Sall et son gouvernement, il n’en demeure pas moins que le budget consacré au département de la culture et de la communication devait être revu à la hausse », a-t-il lancé à l’endroit du ministre.

Parce que, sur un budget ambitieux de plus de 3 000 milliards de francs CFA, M. Bèye estime que les 1 % dudit budget permettrait à ce secteur de « résoudre quelques difficultés liées au social, à la production littéraire, cinématographique et artistique du pays. Sans compter cette nouvelle politique de sécurité et d’assurance médicale indispensable à la bonne santé de la création dans tous ses aspects ». Selon président de l’association des écrivains du Sénégal, « pour être productif, il faut être sain ». De même, Alioune Badara Bèye souhaite aussi qu’un appui substantiel puisse être apporté aux différentes associations et manifestations culturelles, aussi bien nationales que régionales. Avant de préciser que sur ce, des signaux « encourageants » ont été notés, mais qu’« il faut surtout les concrétiser ».

Par ailleurs, monsieur Bèye a estimé qu’en réponse au Plan Sénégal émergent (Pse), les créateurs devraient aussi intégrer les Commissions techniques, pour apporter leur contribution pour « une culture émergente dynamique, débarrassée de ses clichés nocifs, tournés vers l’avenir, mais surtout liés à une politique générale du Pse, vecteur de progrès et de développement et signe d’un avenir prometteur ».

Alioune Badara Bèye s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de validation de la lettre de politique sectorielle de développement (Lpsd) de la culture et de la communication qui s’est ouvert ce mardi 2 février 2016, à Dakar.

About Post Author

Visited 39 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.