ACCÈS AU MARCHÉ AMÉRICAIN : DAKAR MISE SUR ‘’TRADE AFRICA’’ POUR SAUTER LES OBSTACLES

0
orange
L’Etat du Sénégal compte beaucoup sur ‘’Trade Africa’’, une initiative américaine dont le but est de renforcer les relations commerciales et économiques avec l’Afrique, pour sauter les obstacles qui empêchent une bonne pénétration du marché américain, a déclaré, jeudi à Dakar, Alioune Sarr, ministre du Commerce, Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des Produits locaux et des PME.
‘’Le Sénégal est classé au 135ème rang des pays partenaires des Etats-Unis d’Amérique qui sont le 25ème client du Sénégal en termes d’exportations et le 11ème fournisseur en termes d’importations du Sénégal’’, a souligné Alioune Sarr pour montrer la ‘’faiblesse des relations commerciales’’ entre les deux pays.
Il s’exprimait au cours de la cérémonie de signature officielle du protocole d’entente relatif à l’initiative ‘’Trade Africa’’ du gouvernement américain pour la facilitation et le développement des échanges commerciaux. L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Sénégal, James Peter Zumwalt, a pris part à la rencontre.
‘’Ce protocole est le symbole d’une nouvelle dynamique dans les relations économiques entre les deux pays (…). Le Sénégal peine encore à tirer profit des avantages du marché américain en franchise de droit en vertu de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA)’’, a fait remarquer M. Sarr.
Il a relevé un déficit commercial ‘’chronique’’ au détriment du Sénégal malgré la timide progression des exportations sénégalaises en direction des Etats-Unis enregistrés en 2014.‘’Il y a plusieurs obstacles qu’il faudrait corriger pour une bonne pénétration du marché américain’’, a admis Alioune Sarr, avant d’insister sur les avantages de cette nouvelle initiative.
‘’Trade Africa va permettre de réduire la paperasserie et les formalités inutiles aux postes frontaliers permettra de rationaliser les processus de transit à la frontière et de renforcer les efforts en cours en vue de réduire le temps de transit des conteneurs’’, a relevé M. Sarr.

About Post Author

Visited 27 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.