8ème de finale C M U17: La France prend sa revanche par procuration
Le Sénégal a été battu hier par la France dans le cadre des 8e de finale de la coupe du monde U17 qui se dispute en Indonésie ; les « Lionceaux » ont en effet été contraints au nul (0-0) avant de s’incliner dans la séance des tirs au but (5-3). Les « Bleuets » vengent ainsi leurs ainés qui avaient été battus lors de la coupe du monde asiatique en 2002.
Le haut niveau c’est l’efficacité ; cette remarque a été faite par Serigne Saliou Dia l’entraineur des « Lionceaux » U17 du Sénégal à la fin du match de 8e de finale de la coupe du monde contre la France. Malheureusement c’est une assertion qui est tombée hier sur le Sénégal et qui voit le vice-champion d’Europe éliminer le champion d’Afrique ; et l’histoire s’est répétée pour les « Lionceaux » qui voient leur aventure s’arrêter encore aux 8e de finales comme en 2019.
Malmenés dans ce match, les jeunes français ont eu assez de ressources pour tenir durant les 90 minutes et s’imposer dans la série des tirs au but. Cruel sort pour Serigne Saliou Dia et ses protégés qui ambitionnaient de franchir un palier de plus dans cette compétition.
C’est gagné! Entré spécialement pour cette séance de tirs au but Nhoa Sangui a transformé sa tentative et qualifie les Bleuets pour les quarts de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans (0-0, 5 tab à 3). L’histoire n’a pas donc bégayée pour les « Lionceaux » qui peuvent sortir de cette compétition la tête haute.
Au terme d’un match compliqué qu’ils ont d’ailleurs dominé durant sa seconde partie, au Jakarta International Stadium, les jeunes sénégalais n’ont pu réussir dans cette épreuve fatigue qu’est la série des pénaltys. Un concours d’adresse qu’ils n’ont malheureusement pas réussi puisque leur destin s’est dessiné dés la seconde tentative de Daouda Diong qui voyait sa balle arrêtée par le gardien français Paul Argney ; une belle opportunité que la France a bien saisie en réussissant tous ses tirs et se qualifier pour les ¼ de finales.
Fin de parcours donc pour le champion d’Afrique U17 qui a pourtant tout tenté dans ce match. Mais ce sont surtout les défenses qui ont pris le pas sur les attaques malgré quelques velléités de part et d’autre. A l’image de cette intervention décisive d’Aymen Sadi qui enrayait une menace de Yaya Diémé (11e) ou encore cet autre essai de Fallou Diouf que la défense française bloquait à la 25e minute. Les « Bleuets » réagissaient par Mathis Lambourde (29e) dont le pointu était arrêté sans difficultés par Serigne Diouf. Dans cette partie, les actions se succédaient à un rythme rapide avec Mamadou Aliou Diallo qui transmettait à Clayton Diandy dont le tir était intercepté par Tidiane Gomis (44e).
Les français pouvaient remercier leur bonne étoile sur des actions dangereuses des jeunes sénégalais ; d’abord avec Clayton Diandy qui ouvrait le score mais dont le but a été refusé pour une position d’hors-jeu (58e), puis un tir enroulé de Yaya Diémé que le gardien français déviait du bout des doigts sur son poteau (66e). Ce sera une fin de partie au cours de laquelle le Sénégal aura beau pousser mais a surtout manqué de réalisme. La France U17 qui avait été éliminée par l’Allemagne en finale de l’Euro en juin dernier dans la série des tirs au but, a cette fois-ci su saisir sa chance jusqu’au bout.
A noter qu’il ne reste plus que le Mali et le Maroc comme représentants de l’Afrique dans cette compétition ; d’ailleurs ces deux pays vont se croiser pour des retrouvailles les ¼ de finales. Le Mali a écrasé le Mexique (5-0) et le Maroc s’est imposé devant l’Iran (1-1, 4-1 tab).
Cheikh Fantamady Keita
Le onze de la France: Argney – Titi, Kayi Sanda, Meupiyou, Sadi – Bouneb, Amougou, Bouabré – Sylla, Lambourde, Gomis. Entraineur : Jean-Luc Vannuchi
Le 11 de départ du Sénégal : Serigne Diouf, Mamadou A Diallo, Serigne Fallou Diouf, Ibrahima Diallo, Alpha Touré (cap), Pierre Dorival, Daouda Diong, Mamadou Gning, Clayton Diandy, Yaya Diémé, Idrissa Guéye. Entraineur : Serigne Saliou Dia