50 ans d’existence: La préprogrammation des activités de recherches de l’ISRA dans la zone Nord l’ISRA au menu d’une activité
I’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles des journées de (ISRA) a organisé ce lundi 14 Octobre 2024 , au Lycée Technique André Peytavin , une rencontre de préprogrammation de ses activités de recherches dans la zone Nord ( Saint-Louis et Dahra ) , dans le cadre de la célébration de ces cinquante ans.
Selon la directrice du Centre de Recherche Agricole de l’ISRA , docteur Mame Farma Ndiaye, cette activité se fait chaque année et regroupe les partenaires de recherches , techniques ,et financiers, les producteurs pour présenter les résultats issus des activités en cours.
L’objectif principal de cet atelier est de partager les réalisations de l’ISRA dans les zones agroécologiques de la vallée du fleuve et de la zone sylvopastorale.
« On s’est réuni pour aussi se projeter sur la suite des activités à venir. Nous allons faire également la planification des recueils, des préoccupations de nos partenaires afin de pouvoir les prendre en compte dans nos activités qui vont venir », a t-elle expliqué.
Revenant sur les domaines d’activités de l’ISRA, docteur Mame Farma Ndiaye révèle que l’institut s’active depuis 1974, sur plusieurs domaines de recherche comme les aspects halieutiques, ceux de l’élevage, de l’agriculture, de la socio-économique, de la pêche entre autres.
« On s’active sur ces différents domaines avec une dynamique qui essaie de s’accorder au pas de temps avec les politiques publiques, au pas de temps de la demande de la population », a-t-elle ajouté.
Pour elle, les projets sont multiples mais , il y’a des enjeux qui seront toujours d’actualité. Prenant l’exemple de la zone nord, la problématique du riz et celle des semences seront toujours d’actualité pour elle , surtout dans ce contexte de changement climatique. Et cela fait que les acteurs doivent être capable de s’adapter , d’être résilients.
« Il y a également la diversification des cultures. Les recherches sont en train de porter leurs fruits . Il y ’a labourage écologique qui prend de plus en plus de l’ampleur et qui est même inclu dans les programmes politiques de l’état. Nous avons l’élevage également qui n’est pas reste dans les conséquences subies par les changements climatiques », a expliqué madame la directrice du centre de recherche agricole.
Docteur Mame Farma Ndiaye révèle qu’aujourd’hui, la recherche ne se fait plus seulement dans les laboratoires mais avec une approche beaucoup plus serrée , avec des concertations beaucoup plus étroites avec les producteurs. Ce qui constitue pour elle, des laboratoires vivants.
Docteur Ousmane Ndiaye, directeur du centre géotechnique à l’ISRA à quant à lui précisé que depuis 50 ans l’ISRA mène des activités de recherche très pointues en vue de répondre aux préoccupations des populations locales , mais aussi répondre aux politiques publiques établies par l’Etat du Sénégal.
Bolo Diaw