Karim Wade à Abdoulaye Diop : « manquait-il 117 milliards ou 4 000 milliards de F Cfa au ministère de l’Economie? »
Dans l’après-midi de ce jeudi, après l’audition de l’ancien ministre du Budget, Mr Abdoulaye Diop, devenu ministre de l’Economie et des Finances jusqu’en 2012, le prévenu Karim Wade lui a posé un certain nombre de questions.
Il demandera «au meilleur ministre de l’Economie et des Finances de l’Afrique de l’Ouest durant tout le temps qu’il était à la tête de ce département» s’il lui manquait 117 milliards, 340 milliards, 2 000 ou 4 000 milliards de F Cfa. Abdoulaye Diop répondra par la négative.
Auparavant, le bâtonnier Yérim Thiam s’était longuement entretenu avec le témoin, autour de la question de savoir pourquoi il n’avait rien fait pour empêcher les dérives constatées dans son ministère. «Je suis un puriste du droit», lui répondra le ministre, estimant que si l’autorité supérieure prenait par dessus sa tête des initiatives ou décisions, il ne pouvait que s’y conformer. Etant entendu que c’est au chef de l’Etat de définir la politique du gouvernement…
Lors de sa déposition concernant le terrain attribué à Ibrahim Abou Khalil issu de l’échange de terrain entre l’Etat et Abdou Mody N’diaye, le témoin dira qu’il n’a participé à aucune opération relative à cette transaction qui s’est conclue en dehors de son ministère…